Stage technique avec Frédéric Demontfaucon – Eragny, 19/10/2024

Ce samedi matin 19 octobre, l’USC Judo Shin était convié à participer à un entraînement collectif organisé par le club d’Eragny à l’occasion de son quarantième anniversaire.
Outre la possibilité toujours bonne à prendre de rencontrer des judokas venant d’autres clubs, c’était aussi l’opportunité pour tous de vivre un moment exceptionnel en compagnie de Frédéric DEMONTFAUCON, ceinture noire 7eme dan, invité à diriger l’entraînement.
Multiple médaillé à l’international, champion du monde 2001 et médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000, Frédéric est surtout un immense judoka très pédagogue, qui dispense ses connaissances et partage son amour du judo avec bienveillance et humilité.
Malheureusement, peu de clubs du Val d’Oise ont honoré l’invitation, et c’est toujours décevant lorsque les efforts consentis par un club ne sont pas suffisamment considérés. Mais ça a été une chance unique pour les judokas de l’USC présents – nous étions 6 de l’USC Judo Shin, Régis, Noa, Bastian, Rémi, Arthur et Sébastien – de profiter de cette matinée riche d’enseignements et de rencontres.
Nous avons notamment pu travailler des techniques d’engagement en garde croisée pour rentrer des prises vers l’arrière, o uchi gari puis ko uchi gari, avant de compléter en action-réaction par des prises vers l’avant, ippon seoi nage par exemple. Le travail du tsurite (souplesse du poignet) en complément du soutien de uke dans un volontariat constructif a permis aux pratiquants de ressentir le judo plutôt que le faire subir par la force.
Nous avons ensuite travaillé en kakari-geiko, des randori à thème durant lesquels chaque combattant était tour à tour Tori ou Uke, attaquant ou défenseur, sous le regard de notre prestigieux sensei du jour. L’ambiance était studieuse et chaleureuse, et nous avons tous passé une belle matinée de judo.
Un grand merci à Frédéric pour sa disponibilité, ainsi qu’au club d’Eragny par l’intermédiaire de son président, Alain GAUDISSIABOIS, pour l’invitation et l’accueil dans son dojo. Lire la suite

Master vétérans – Tremblay-en-France, 19/10/2024

Cette compétition, destinée aux vétérans par catégorie de poids et d’âge, permet de se préparer au championnat de France vétérans. En effet, à partir de 2 participations à ce type de tournoi classé LABEL A ou Excellence, le combattant accède automatiquement au championnat de France car il n’y a pas de sélection départementale ou régionale dans ces catégories d’âge.
L’ambiance ressemble à celle que l’on trouve dans des regroupements internationaux et le niveau dépend bien évidemment des participants. Le Master de Tremblay est réputé et offre la possibilité de rencontrer des combattants de tous les pays.
Les règles d’arbitrage appliquées sont identiques à celles des séniors à l’international, mais le temps est adapté à l’âge. Par exemple, un M4 âgé de 45 ans combattra 3 minutes (comme pour les minimes). Lire la suite

Criterium cadets/juniors – Maisons-Laffitte, 13/10/2024

Cette compétition, destinée aux juniors et séniors, est une animation de préparation au futur championnat des Yvelines. Elle permet à nos judokas de sonder leur niveau et de travailler les points à améliorer.
Les cadets ont été répartis en poules puis en tableau sans repêchage tandis que les juniors ont démarré en tableau direct avec double repêchage. Le temps de combat classique de 4 minutes a été associé au règlement arbitral français. Lire la suite

Coupe des ceintures de couleur – Brétigny, 06/10/2024

Nous avons pris l’habitude de présenter des combattants aux compétitions organisées par les Comités départementaux. Celle de Brétigny est intéressante car elle brasse beaucoup de monde, évitant de fait un déficit de combats.
La formule de compétition choisie est copiée sur le règlement national « loisirs », permettant d’appliquer les kinza pour donner la victoire. En revanche, celui-ci ne s’applique pas aux juniors et séniors. Nouveauté de cette année, le shido ne détermine plus la victoire mais il est évidemment pris en compte dans une décision. Les cadets ont combattu en poules pour passer en tableau sans repêchage.
Comme cette compétition s’adresse aux ceintures de couleur, les ceintures noires en sont exclues. De même, les ceintures marron combattent ensemble. Lire la suite