Cette compétition est la 1ère étape vers le championnat de France. Elle est destinée aux cadets qui cherchent un classement départemental en vue de passer à la 2ème étape régionale. Compte tenu de la mise sous tutelle du comité des Yvelines, nos combattants ont été amenés à s’y préparer par des entraînements dans d’autres clubs et par les shiai pour les ceintures marron.
6 combattants ont tenté leur chance : Charlie L, Bastian D, Clément M, Minh Daï M, Noa L et Mathis E.
Pour Clément et Charlie, c’était une découverte du niveau de cette nouvelle catégorie. Clément M reprenait la compétition après 2 ans d’arrêt pour blessure.
Pour les ceintures marron, cette compétition leur permet d’engranger ou de compléter les points de compétition de l’UV 3 « efficacité combat ».
Pour s’assurer d’une qualification au stade supérieur, nos jeunes doivent finir 1er, 2ème ou 3ème. La place de meilleur 5ème devrait assurer la sélection pour le championnat régional selon quotas départemental.
De manière générale, nos combattants ont montré un comportement irréprochable et une volonté de guerrier, vendant chèrement leur peau. La couleur de ceinture portée par Minh Daï, Clément et Charlie pourrait laisser penser qu’ils n’ont aucune chance face à leurs adversaires, tous plus gradés mais la réalité est toute autre.
Charlie -55kg a démontré un niveau de combativité élevé tant dans l’attaque que dans la défense. Il a optimisé les phases au sol à chaque fois que cela était possible
Perd par immobilisation son 1er combat face à un adversaire de Sartrouville, ceinture marron et plus expérimenté que lui et qui prend la place de 1er !
Il passe par le repêchage et gagne les 3 combats suivants sur juji gatame puis sur ippon ko uchi gake, puis ko soto gake en sen no sen.
Il perd sa place de 3ème par accumulation de waza ari sur ippon seoi nage.
Pour le dernier combat de barrage (place de meilleur 5ème), il perd, sans démériter par accumulation de waza ari en ippon seoi nage puis par contre en ko so gari suite à une tentative de tomoe nage.
Il est donc classé 6ème (=plus mauvais 5ème), à une place de poursuivre en région. Dommage mais il aura l’occasion de défendre ses chances l’année prochaine.
Bastian -60kg a été excellent dans toute cette compétition face à des adversaires coriaces et malgré le niveau plus élevé que le sien. Il a su défendre, persévérer et obtenir les victoires en analysant et en exploitant les failles de ses adversaires.
Il échouera en ¼ de finale et il perdra également le 1er tour de repêchage au sol par étranglement.
Il n’est certes pas qualifié pour les régions mais il valide l’UV3 en ajoutant 20 points au précédent cumul qui en comptait 97. Il lui reste l’UV1 et l’UV2 pour sa future ceinture noire
Noa -66kg débute avec difficulté face à un adversaire dur et physique. Mené par yuko, il revient à la marque mais il ne trouve pas de solution, ni debout, ni au sol. Il se fait contrer et il ne reviendra pas sur cet avantage par waza ari. Il ne sera pas repêché et ce sera une saison sans championnat pour lui.
Minh Daï -66kg est étonnant. Il n’est pas performant sur le plan technique et il est assez lent dans ses attaques. Par contre, il est solide sur ses appuis et il n’est pas aisé de le faire tomber. Il a également cette aptitude à se retourner pendant la chute afin de l’orienter sur le ventre. Au sol, il se débrouille plutôt bien mais il doit encore travailler sur des enchaînements afin de les rendre plus fluides et performants.
Non sans difficulté, il passe les 2 1ers tours et il montre des signes de satisfaction qui me font plaisir et qui sont inhabituels chez lui. Au 3ème tour (1/4) , il bute sur un adversaire plus fort il n’échappera pas au ippon.
Il gagne le 1er tour des repêchages et il perd sa place de 5ème au 2ème tour. Il termine à une honorable place de 7ème.
Mathis -73kg, est un judoka imprévisible. Il est vif, rapide, brouillon et il est capable de faire tomber le meilleur d’entre nous. C’est sa signature. Avec une meilleure maîtrise technique, il pourrait mieux gérer ses efforts.
Il passe tous les tours avec plus ou moins de difficulté avec des victoires par ippon.
Il butte contre un Sartrouvillois qu’il a déjà rencontré la saison passé contre lequel il avait perdu par ippon sur immobilisation. Cette fois-ci, bien que dominé, il résiste bien et trouve même des situations dangereuses qui font douter son adversaire. Au sol, il se défend bien et, tout comme les séquences debout, il mène la vie dure à son adversaire. Il prend 2 petits yuko et ce sera sur cette marque que le combat terminera. La règle en judoka est de saluer et l’habitude est de serrer la main de l’adversaire. Mathis s’est vu refuser cette pratique démontrant que certains combattants ne rentrent pas dans les valeurs du code moral.
Il gagne se 1er tour des repêchages et accède à la petite finale pour la médaille de bronze. C’est un combat engagé et difficile. Son adversaire est plus grand et je demande à Mathis de privilégier les techniques d’épaule. Il s’y emploie et marque waza ari sur ippon seoi nage. Je lui conseille de gérer son avance en favorisant les contre. Têtu, il prend le risque d’une attaque en ippon ku uchi gake et il avait raison. Cette attaque conforte son avance et met surtout un terme au combat par ippon.
Non seulement, cette compétition lui permet de valider son UV3 par l’apport de 30 points supplémentaire, mais aussi, elle lui permet d’être le seul cadet du club à accéder à la coupe régionale cadets. Bravo
Clément -66kg, n’a pas combattu en 2 ans suite à blessure en coupe minimes régionale, puis, suite à des problèmes de genoux. C’est donc une reprise pour lui et celle-ci se fait dans une nouvelle catégorie d’âge.
Je retrouve le Clément que j’ai toujours connu, combatif, engagé et déterminé. Il souffre cependant de lacunes techniques qui l’obligent à compenser par la force. Tout comme Mathis, il est vif et réactif.
Il gagne son 1er combat par ippon sur abandon par gatame après avoir obtenu waza ari sur yoko otoshi.
Il perd au second tour face au Sartrouvillois qui terminera 2ème de la catégorie. Il perd son 1er combat de repêchage en se faisant contrer de son contre et par l’immobilisation qui en découle.
