Ce tournoi, organisé par le comité de judo de l’Essonne, est labellisé A par France Judo. Il est ouvert à tous les judokas de la France entière et sa réputation de « tournoi relevé » n’est plus à démontrer.
Nous avons engagé 3 judokas (Evan C, Clément F et Rickel T) dont 2 viennent tout juste de basculer dans cette catégorie.
C’est Evan C, en -46kg qui ouvre le bal. Malheureusement malade et fiévreux, il n’est pas dans les meilleures conditions pour défendre ses chances. Son seul combat se solde par une défaite par ippon et il a été combatif dans les séquences au sol. Il ne sera pas repêché et le seul regret est que cette expérience aura été courte.
Clément F, en -66kg, ne durera pas longtemps sur le tapis. C’est, en effet, en quelques secondes, qu’il se fait balayer en de ashi barai et qu’il perd par ippon. Il ne sera pas non plus repêché, son adversaire perdra, lui aussi en ¼ de finale.
Rickel T, clôture cette compétition dans la catégorie des +73kg. D’un poids de 80kg, il est susceptible de rencontrer des judokas sans limite de poids. Il avait déjà été confronté à ce problème en tant que benjamin au cours de laquelle il avait rencontré un judoka de 104kg alors qu’il en faisait 66kg. Je vois un colosse parmi les 9 candidats. Celui-là, c’est un candidat qui, par son poids important, va être un candidat sérieux. Pour info, il pèse 114kg !.
Pas de chance pour Rickel, il va l’affronter d’entrée de jeu. A l’entame, Rickel accroche la jambe de son adversaire et il réussi à le projeter en ko soto gake et il obtient waza ari. Pendant la chute, Rickel tombe sur le côté et son adversaire arrive à le mettre sur le dos et à l’immobiliser. Autant vous dire que la sortie d’immobilisation relève de l’exploit. Malheureusement, le miracle n’aura pas lieu et Rickel perd son combat par ippon.
Certain qu’il sera repêché, je recommande à Rickel de tout donner pour finir sur le podium. Il gagne aisément le 1er et 2ème combat de repêchage par tani otoshi et accède à la petite finale, celle qui permet d’atteindre la place de 3ème.
Il reste le plus léger de ce tableau mais il domine dans toutes les sphères de combat. Pour autant, cette domination ne se traduit pas par une marque au tableau. C’est à la 4ème reprise qu’il arrive enfin à projeter son adversaire en sasae tsuri komi ashi lui permettant de valider waza ari. Il poursuit son action vers l’immobilisation qu’il maintient le temps nécessaire à obtenir le 2ème waza ari. Cette victoire lui permet de décrocher la 3ème place d’un tournoi de niveau national. C’est de bon augure pour le prochain championnat. Bravo !
