Shiai – Herblay, 01/12/2024

Nous avons 2 combattants, tous deux ceinture marron, en quête de points pour l’obtention du grade de 1er dan de ceinture noire.
Pour ce qui concerne Sébastien, il est en fin de parcours, tandis que Rémi démarre et cherche ses premiers points. L’objectif est de gagner le maximum de combats par waza ari ou par ippon.
Les waza ari donnent 7 points et les ippon donnent 10 points.
Il faut accumuler 100 points au fil des shiais, ou réaliser 50 points en une seule compétition pour valider cette UV. Les shiais se distinguent des compétions de championnat par le fait que les combattants cherchent à obtenir des points. En conséquence, les victoires par shido ou les matchs nuls ne satisfont personne. Les temps de combat sont courts afin d’obliger les adversaires à rentrer immédiatement dans leur match. Lire la suite

1er tour Coupe individuelle départementale Benjamins – Carrières-sous-Poissy, 17/11/2024

Cette 1ère phase de sélection départementale a pour but d’écumer les effectifs en vue d’améliorer le niveau de nos combattants. En effet, les autres départements pratiquent la même sélection et leurs résultats sont bien meilleurs.
Cette sélection s’est donc faite par la mise en place de poules de 3. À l’issue, les 2 premiers de chaque poule se sont qualifiés pour la 2ème partie qui s’est déroulée en tableau sans repêchage. La notion de repêchage est importante car elle permet d’atteindre, au mieux, la 3ème place. À cette compétition, ce principe n’a pas été retenu.
Le temps de combat réglementaire est établi à 2 minutes avec application de kinza et shido. Contrairement aux années passées, les shido ne déterminent pas forcément une défaite, la décision est prise par le corps arbitral au regard de l’investissement des combattants et des capacités offensives qu’ils ont démontrées.
Le plus gros changement de cette nouvelle saison est la possibilité donnée aux combattants d’encercler la tête afin de réaliser des koshi guruma ou des kubi nage sans contrainte cervicale. Plutôt content de cette décision, j’ai préparé nos élèves à cette nouvelle possibilité en leur permettant d’acquérir des réflexes interdits jusqu’alors. Lire la suite