1er tour Coupe individuelle départementale Benjamins – Carrières-sous-Poissy, 17/11/2024

Cette 1ère phase de sélection départementale a pour but d’écumer les effectifs en vue d’améliorer le niveau de nos combattants. En effet, les autres départements pratiquent la même sélection et leurs résultats sont bien meilleurs.
Cette sélection s’est donc faite par la mise en place de poules de 3. À l’issue, les 2 premiers de chaque poule se sont qualifiés pour la 2ème partie qui s’est déroulée en tableau sans repêchage. La notion de repêchage est importante car elle permet d’atteindre, au mieux, la 3ème place. À cette compétition, ce principe n’a pas été retenu.
Le temps de combat réglementaire est établi à 2 minutes avec application de kinza et shido. Contrairement aux années passées, les shido ne déterminent pas forcément une défaite, la décision est prise par le corps arbitral au regard de l’investissement des combattants et des capacités offensives qu’ils ont démontrées.
Le plus gros changement de cette nouvelle saison est la possibilité donnée aux combattants d’encercler la tête afin de réaliser des koshi guruma ou des kubi nage sans contrainte cervicale. Plutôt content de cette décision, j’ai préparé nos élèves à cette nouvelle possibilité en leur permettant d’acquérir des réflexes interdits jusqu’alors.

10 combattants de notre clubs se sont déplacés (9 garçons et un une fille) :
 Naïm en -30kg
 Teodor et Gabriel en -34kg (96 combattants !)
 Evan et Léo en -38kg (83 combattants !)
 Joshua en -42kg
 Lucas D en -46kg
 Michel en -55kg
 Clément F en -60kg
 Karidiatou en -52kg

Globalement, les plus expérimentés s’en sortent plutôt bien, leur défaite étant due à des détails facilement corrigeables. En revanche, je déplore n’avoir vu aucune attaque d’épaule ou de hanche, les seules techniques étant de jambe ou de bras. Dommage, car c’est une des clés de la réussite. De même, la liaison debout/sol est encore fébrile et des opportunités ont été ratées.

À noter que l’un de nos cadets, Arthur, engagé dans l’école d’arbitrage cette année, a eu l’occasion de mettre en œuvre ses compétences en arbitrant toute la journée. Son autorité naturelle est un atout. Il est en progression constante. Il a pris en compte les remarques de ses formateurs et pourra les mettre en action lors d’une prochaine sélection.

Naïm, qui est novice dans les compétitions officielles a pu se frotter à la rugosité et à l’agressivité de ses adversaires. Il aura tout loisir de se préparer plus durement à une prochaine étape. Il perd le 1er combat de poule sur kubi nage réalisé à 2 reprises, et perd le 2ème sur décision logique, tentant sur toute la durée du combat des attaques de jambe sur un adversaire plus grand. Il ne sera pas sélectionné en tableau.

Teodor sort 1er de sa poule à l’issue de ses 2 victoires par ippon. La 1ère sur tai otoshi tel qu’appris à l’entrainement et la 2ème sur harai goshi (en lâchant la manche !!).
Il perdra au 1er tour de tableau par accumulation de waza ari sachant qu’il en avait également un et qu’il n’a pas réussi à maintenir une immobilisation au-delà des 9 secondes. C’était donc un beau combat qu’il aurait pu gagner avec une seconde d’immobilisation de plus.

Gabriel a gagné en sérieux et en maturité. Il a démontré des capacités enfouies jusque-là. Il sort 1er de sa poule après avoir facilement obtenu ippon sur kubi nage. Il gagne le 1er tour de tableau après s’être vu refuser ippon sur ura nage, technique interdite à cet âge. Je suis dubitatif car il ne s’est pas jeté sur le dos pour faire tomber son adversaire mais il a plutôt pratiqué un maki komi sur ushiro goshi. La décision ne m’appartient pas mais cette technique a semé le doute chez son adversaire qui a poursuivi le combat avec appréhension. C’est sur ko uchi gari puis hon gesa gatame que Gabriel sera déclaré vainqueur par accumulation de waza ari.
Au 2ème combat de tableau (1/16ème de finale), il se fait accrocher sur de ashi barai. Perdant alors l’équilibre, son adversaire en profite pour pousser Gabriel en arrière jusqu’à l’impact sur le dos. Cela met fin à son parcours, mais il n’a pas rencontré d’adversaire dont le niveau est inaccessible. Cela est de bon augure pour la suite.

Evan est un habitué des compétitions. Pratiquant un judo varié et dans les règles, il lui manque encore un peu d’agressivité dans ses attaques.
Il gagne facilement son 1er combat de poule par kubi nage qui lui donne waza ari. L’enchainement au sol se fait naturellement, et il tient l’immobilisation durant les 10 secondes nécessaires.
Il gagne également son 2ème combat par ippon sur o soto gari et termine 1er de sa poule.
Le 1er combat de tableau (1/16ème de finale) l’amène à gérer un gros kumikata. Il n’aime pas la forte opposition, ce qui le met en difficulté pendant la 1ère moitié du combat. Je lui recommande de saisir en premier la manche gauche de son adversaire ce qui empêchera ce dernier d’encercler la nuque, et donc d’avantager Evan. Il prend un kinza sur une tentative d’ippon seoi nage et ce n’est que dans la 2ème moitié du temps, en appliquant mes recommandations, que le combat tourne enfin à son avantage. Il marque kinza à son tour mais son adversaire est solide sur ses appuis et il défend bien au sol. Si la 1ère partie du combat est à l’avantage du combattant de Sartrouville, la 2ème l’est pour Evan. Cependant, à égalité au terme du temps réglementaire, la décision sera donnée au Sartrouvillois. Evan montre sa déception et je suis persuadé qu’en gérant le kumikata tel que je le lui recommandais dès le début, il aurait pu prendre le dessus. Dommage, il échoue en 1/16ème de finale.

Léo perd son 1er combat de poule par un contre en ko uchi gari. Il est souvent en déséquilibre lors de ses attaques et doit être vigilent sur ce point.
Le 2ème combat montre de grosses lacunes techniques et son catalogue gagnerait à s’enrichir. Il doit faire plus de mouvements d’épaule et s’améliorer sur la liaison debout/sol. Il gagne par ippon par accumulation de waza ari sur o soto gari. Il sort 2ème de sa poule et accède au tableau.
Ce 1er tour de tableau (1/32ème) manque encore de poursuite au sol. Le réflexe n’est pas acquis. Dominé par un waza ari d’avance obtenu sur ippon seoi nage, il se ressaisit et marque ippon sur sumi otoshi.
Plutôt avantagé par un kumikata plus fort, ce 2ème combat (1/16ème) de tableau montre une fois encore l’absence d’attaque en seoi nage. Son adversaire produit des attaques plus franches et des poursuites au sol plus travaillées. Des occasions d’immobilisation auraient pu être concrétisées de part et d’autre. C’est sur un contre que Léo trouvera la solution en marquant waza ari.
Ce 3ème combat (1/8ème) amène Léo à rencontrer l’adversaire d’Evan, vainqueur par décision au tour précédent. Il lui reste donc à appliquer les mêmes recommandations et le tour sera joué. Celles-ci ne sont pas suffisamment appliquées et il souffre des nombreuses attaques qu’il subit. Pour autant, il reste debout et montre une défense efficace. Certes, il n’y aucune marque de part et d’autre, mais, à ce jeu, Léo sortira perdant s’il doit y avoir une décision au terme du combat. Contrairement à Evan, Léo n’attaque pas. Il améliore sa garde au fur et à mesure afin de gêner son adversaire et prend shido pour défense excessive et pour sortie de tapis. Je vois que Léo n’est pas suffisamment armé pour obliger son adversaire à commettre des erreurs qui pourraient le faire gagner par accumulation de shido. C’est d’ailleurs le scénario inverse qui se produit quand Léo prend le 3ème shido pour sortie de tapis. Il perdra par hansukumake.

Dans son 1er combat de poule, Joshua est dominé par un kumikata fort qui l’amène à se faire régulièrement encercler la nuque. Il le paie en se faisant projeter sur koshi guruma et il prendra ippon sur cette action.
Il se venge dans ce 2ème combat de poule en réalisant, à son tour, la même technique que celle qu’il avait subie au tour précédent. Ce judo n’est pas spectaculaire mais efficace, ça remonte le moral. Il gagne par ippon et accède au tableau final.
Il réitère koshi guruma et kubi nage dans ce début de combat de tableau (1/32eme) mais sans succès. Son adversaire défend bien. En réponse à sa tentative de ko uchi gari, il se fait contrer en niddan ko soto gake et sera éliminé de la compétition sur cette défaite par ippon.

Michel gagne ses 2 combats de poule sur décision. Bien que dominateur, il n’a ni réussi à marquer ni saisi les opportunités d’immobilisation au sol. Il sort tout de même 1er de sa poule avec 0 points.
Il perdra le combat de 1er tour de tableau (1/8eme) de la même manière que ceux qu’il a gagnés précédemment, à savoir par décision. En effet, aucun des combattants n’a su faire tomber l’adversaire mais l’attitude générale de Michel sur ce combat a plutôt été sur la défensive. Il aurait fallu créer du déséquilibre pour sortir vainqueur de cette confrontation. La compétition s’arrête sur cette défaite.

Lucas n’a jamais participé à un championnat, ni même à aucune compétition officielle. Il a repris le judo la saison dernière et son sérieux aux entrainements l’a amené à récupérer son retard technique.
Il perd ses 2 combats de poule sans démériter. Il subit un sutemi (interdit) qui lui met un coup au moral lors du 1er combat. Moins vigilent, sur une séquence au sol, il est pris en hon gesa gatame et malgré les tentatives de sortie, il perdra par ippon son 1er combat.
Il perdra plus largement son 2ème combat par ippon debout, montrant le fossé qu’il doit réussir à combler à compter d’aujourd’hui.

Clément : ils sont 5 dans cette catégorie de poids. La compétition s’est faite en poule, permettant à chacun de faire plusieurs combats.
Clément a une certaine expérience des grands évènements et il gère bien le stress. Son judo manque d’explosivité et de recherche de déséquilibre. Pour autant, il tente bon nombre de techniques jusqu’à trouver la bonne. Il entame bien ce 1er combat de poule. Il domine, déplace, produit des attaques variées et marque 2 kinza et un waza ari. Il se fait malheureusement contrer en fin de combat et finit immobilisé. Il perd par ippon.
Au 2eme combat, il lance tai otoshi et est contré. Il contre le contre et dépose l’adversaire sur les fesses et poursuit sa poussée vers le dos. À la suite de cette séquence, il immobilise son adversaire pour obtenir ippon.
Au 3eme combat de poule, dominé sur la garde, il se fait encercler la nuque mais il arrive à tourner et à lancer uchi mata qui lui donne ippon.
Il n’y aura pas de 4ème combat car son adversaire a abandonné la compétition sans prévenir ce qui permet à Clément d’être déclaré vainqueur par fusen gachi.

Karidiatou est une nouvelle élève du club cette année, mais déjà judokate. Volontaire et investie dans les entrainements, je lui ai proposé de s’engager dans cette compétition.
Elle a des qualités athlétiques certaines mais elle peine sur le plan technique. Cela se traduit par un judo fort dans lequel elle confond l’intérêt de créer le déséquilibre avec « secouer le cocotier ». Un plan d’action est mis en place pour l’amener à la victoire par la technique.
Elle démarre son 1er combat de poule face à une adversaire bien plus gradée. Elle ne montre pas de signe de concentration et de détermination compatible avec l’enjeu. Elle est plus forte sur le kumikata ce qui gêne son adversaire qui ne peut pas s’exprimer. Elle obtient un kinza debout et enchaîne au sol (avec quelques secondes de réflexion) par une immobilisation en hon gesa gatame. Elle ne la tient que quelques secondes et elle se fait immobiliser à son tour. Elle parvient à sortir avant les 10s, ce qui met les compteurs à zéro entre les 2 compétitrices. Le combat se poursuit sans qu’aucune des 2 n’arrive à prendre le dessus. Le combat de termine sur cette égalité de kinza mais la décision sera donnée à son adversaire. Son moral en est affecté et elle doit se ressaisir avant le prochain combat.
Son 2ème combat de poule tourne rapidement à son désavantage. Dominée sur la garde par une combattante plus grande, elle ne parvient pas à empêcher de se faire encercler la nuque et à éviter toutes les techniques type kubi nage ou koshi guruma. Elle est entrainée au sol en maki komi et doit supporter le poids de son adversaire sur son épaule. Elle ne pourra éviter l’immobilisation et la douleur est trop importante pour lui permettre de mettre l’énergie nécessaire à s’en soustraire. Elle ne sera pas sélectionnée pour le tableau final. Elle perd par ippon.