Shiai Bois d’Arcy, 15/06/2025

Ce dernier shiai clôture la saison sportive pour les judokas en quête de points pour l’obtention du grade de 1er dan ou de 2ème dan.
C’est donc l’occasion d’engager toutes nos ceintures marron et notre seul 1er dan junior, qui ont tous répondu présents pour l’occasion.

Rémi n’est pas à l’aise dans les phases debout. Il doit éviter de prendre ippon pour profiter au maximum de ses qualités au sol. Sur l’ensemble de la compétition, il totalise 2 victoires par waza ari, un match nul et 2 défaites par ippon. Il marque donc 14 points qui s’ajoutent aux 20 déjà acquis (cumul à fin juin 2025 : 34 sur 100).

Louis qui est en études supérieures est très peu venu cette année. Il n’est donc pas dans les meilleures conditions physiques pour performer. Pour autant, il gagne 2 combats par ippon et se fait voler 10 points par erreur d’arbitrage reconnue à postériori. Il commet l’erreur de jeunesse de lâcher une immobilisation pas encore déclarée par l’arbitre juste parce que son adversaire dit « ippon » ?? Il aurait donc dû comptabiliser 40 points au lieu de 20. Il en possédait déjà 30 de l’année dernière ; il cumule donc 50 points sur 120 pour le 2ème dan.

Bastian marque 20 points grâce à 2 victoires par ippon. Il fait match nul à 2 occasions et perd 1 combat par ippon. Il cumule, à fin juin, 50 points sur 100 pour le 1er dan.

Noa gagne 3 combats (2 ippon et 1 waza ari) et marque donc 27 points. Il perd les 2 autres par ippon. Il cumule, à fin juin, 47 points sur 100 pour le 1er dan.

Nos cadets récemment gradés en ceinture marron poursuivent leur marche vers le 1er dan et, pour Mathis, c’est la 1ère occasion de marquer des points. Il découvre les spécificités du shiai. Il s’en sort avec 2 victoires par ippon tandis qu’il perd les 3 suivants sur le même score. Il cumule donc, à fin juin, 20 points sur 100 pour le 1er dan.