Cette dernière phase permet d’établir le classement départemental définitif et de sélectionner les meilleurs pour la coupe régionale du 25 mai prochain.
Cette compétition s’est donc déroulée en tableau direct avec repêchage intégral, permettant aux judokas de jouer au moins 2 combats même en cas de défaite en début de tableau.
La mise en place du yuko depuis le 3 mars supprime de fait l’ancien kinza. Celui-ci est donné dans le cas où le judoka tombe sur les 2 fesses en étant orienté à plus de 90° vers le dos, mais aussi lorsque le combattant tombe sur le côté en étant orienté légèrement vers le ventre. Le temps de combat, ainsi que les règles de saisie et d’encerclement de la nuque restent inchangées. Une immobilisation de 5 sec. donne désormais yuko.
Suite à la blessure au genou de Michel, à l’abandon de Naïm et à l’indisponibilité de Joshua, 8 combattants de notre club se sont déplacés (6 garçons et 2 filles).
Teodor en -34kg démarre au 1/16ème.
Il prend 2 waza ari debout et perd par ippon dès le 1er tour.
Son combat de repêchage est équilibré et chaque combattant marque waza ari. Au terme du combat, la décision est donnée logiquement à l’adversaire qui aura été plus offensif sur l’ensemble du combat. Il ne sera pas classé.
Gabriel en -38kg démarre au 1/16ème.
Il perd par immobilisation. L’arbitre annonce toketa à 4 sec., mais la table prend 1 seconde à arrêter le chrono, ce qui valide le yuko ! Ceci étant, Gabriel n’a pas été en mesure de revenir à la marque ce qui rend la défaite justifiée.
Il perd son combat de repêchage par accumulation de waza ari et il ne sera pas classé.
Evan en -38kg démarre au 1/16ème.
Il passe les deux 1ers tours sans trop de difficulté malgré une faiblesse perceptible de son bras droit qui pénalise ses attaques.
Il arrive en ¼ de finale de demi tableau. Après un combat vierge de toute marque, il est déclaré logiquement perdant par décision. Plus en défense, il n’a pas démontré sa capacité à être dangereux. Déçu, il doit se remettre dans sa bulle et relever le prochain défi.
Il perd malheureusement son 1er combat de repêchage par accumulation de waza ari. C’est dommage, car à un tour près, il aurait été classé 7ème des Yvelines.
Léo en -42kg démarre au 1/16ème.
Il perd son 1er combat par waza ari en montrant un kumikata aussi dynamique qu’improductif. Je lui propose de changer sa façon de combattre mais il retombe à chaque fois dans ses travers.
Il gagne son 1er combat de repêchage et perd le second par ippon. Il ne sera pas classé.
Lucas en -50kg bénéficie d’un tirage au sort favorable qui lui fait sauter le 1er tour.
Il perd son 1er combat en ¼ de finale par accumulation de waza ari.
Il gagne son 1er combat de repêchage par ippon sur immobilisation mais il perd le second.
Il termine 7ème de la compétition.
Clément en -60kg est le plus régulier sur l’ensemble de la saison. 2ème au premier critérium, et 1er au deuxième, il confirme ce résultat de belle manière.
Ce 1er tour est stressant. Il marque waza ari sur o uchi gari qui aurait pu se retourner contre lui. L’adversaire remet les compteurs à zéro en contrant Clément. Le soulagement arrive par un superbe o goshi à gauche que Clément a parfaitement réalisé en toute fin de combat.
Il gagne son 2ème combat de ¼ de finale par waza ari sur harai goshi et poursuit son chemin en quête d’une finale.
Il gagne également sa ½ finale par yuko puis ippon et il accède à la finale.
Ce dernier combat se déroule face à un adversaire plus grand. C’est propice aux mouvements de hanche et d’épaule, mais il faut se méfier des contres. Clément projette son adversaire en réalisant des sutemi qui ne valident pas la marque. Il profite de cette projection pour immobiliser son adversaire et obtenir la victoire par ippon.
Il monte sur le podium en champion des Yvelines 2025.
Laure -40kg démarre au 1/8ème.
Elle perd au 1er tour par ippon, tellement rapidement que je n’ai pas eu le temps de la rejoindre alors que j’étais en train de coacher Clément.
Elle gagne son 1er combat de repêchage en acceptant, enfin, de tourner le dos pour réaliser morote seoi nage. Ça lui réussit et elle enroule jusqu’à la poursuite en immobilisation. Cette projection lui attribuant waza ari, elle n’aura qu’à tenir 10 sec. pour gagner par ippon. C’est chose faite et elle mérite cette victoire.
Elle perd logiquement son 2ème combat de repêchage mais elle progresse et c’est le principal. Cette prestation lui vaut la 7ème place des Yvelines.
Karidiatou en -52kg bénéficie d’un tirage au sort favorable qui lui fait sauter le 1er tour.
Elle démarre au ¼ avec de grosses difficultés à imposer son kumikata. Elle défend et ses quelques attaques ne sont pas assez dangereuses. Elle prend waza ari debout et la séquence au sol sera fatale. Immobilisée en hon gesa gatame, elle sent une pression à la mâchoire. Elle porte des bagues et n’a pas de protège-lèvres. La douleur est tellement forte qu’elle tape avec son point dans le dos de son adversaire pour qu’elle lâche.
Elle perd également son 1er combat de repêchage et se fait mal au genou en tentant morote seoi nage lors de son 2ème combat de repêchage. Elle le perd sur waza ari et son parcours lui confère la place de 7ème des Yvelines.