Le self défense n’est pas à proprement parlé une discipline sportive ni un art martial.
Attitude et condition physique
Notre comportement et notre attitude au quotidien sont partie intégrante de notre façon de vivre. A l’image du judo, le self défense est une façon de voir sa vie plus sereinement.
La première règle du self défense est bien entendu d’éviter l’affrontement ! Une autre possibilité à privilégier lorsque la situation le permet, est la fuite.
Pour cela, il convient néanmoins d’avoir une certaine condition physique : renforcement musculaire, travail cardiaque, endurance. Ces aspects constituent la première partie du travail lors de nos cours de self défense.
Techniques de défense
Lorsqu’il est impossible d’éviter l’affrontement, il convient alors de se défendre.
Pour cela, nous travaillons des techniques de pieds-poings, des projections ainsi que des étranglements et clés. Le contrôle et la maîtrise de ces gestes est essentiel pour assurer votre intégrité physique, tout en restant dans le cadre de la loi (et éviter ainsi de se retrouver qualifié d’agresseur avec toutes les conséquences que cela entraîne).
La pratique du self défense
Nos cours sont assurés par un professeur diplômé de judo & jujitsu.
Après la phase d’échauffement et de préparation physique, les séances consistent à mettre en place des défenses face à différentes situations d’agression.
Le tout dans une bonne ambiance de travail afin de créer une cohésion au sein du groupe, et que chacun puisse progresser à son rythme, et s’entraider.