Cette compétition, sur sélection, s’adresse aux judokas qui ont fait un podium lors de la Coupe des Yvelines. C’est le cas d’Adem, qui accède pour la 4ème fois au niveau régional (2 fois en Benjamins et 2 fois en Minimes). Jusqu’à présent, il n’a jamais passé le 1er tour de tableau. Tout en étant réaliste sur ses chances, je lui ai demandé de tout faire pour passer le 1er tour.
44 Combattants en -46kg sont présents. Les combats démarrent aux 1/32ème de finale.
Adem s’engage dans ce 1er combat, il est concentré. C’est lui qui mène « la danse ». Il marque waza ari sur de ashi barai. Il est au-dessus de son adversaire ; mais je perçois des signes de déconcentration et le combat s’équilibre. Je mets Adem en garde sur ce point, ne pas lâcher !
Au sol, Adem est en danger et il se protège mal face aux tentatives de kata sankaku, fort heureusement, inefficaces. C’est d’ailleurs sur immobilisation qu’Adem marquera le 2ème waza ari. Victoire par ippon et objectif atteint !
Vu le nombre de candidats, les temps d’attente entre chaque combat sont longs. Adem démarre les 1/16ème de finale face à un adversaire très mobile, très explosif et d’un niveau technique bien supérieur. Adem est malmené et n’arrive pas à freiner les ardeurs de son adversaire. Il prendra rapidement 2 waza ari sur ippon seoi nage.
Pour être repêché, Adem doit attendre que son adversaire gagne les ¼ de finale. L’attente est longue et, quand, enfin, le combat tant attendu se déroule, les chances de repêchage sont réelles. Malheureusement, c’est dans les dernières secondes que le combat tourne et que ses chances de repêchage s’envolent car son adversaire perd sur immobilisation.
Adem n’aura fait que 2 combats mais il a atteint ses objectifs. Il reste un bon judoka de niveau régional, le seul de notre club chez les Minimes cette année. Il a le cap de 1ère année de Cadets à passer la prochaine saison, et ça se prépare dès maintenant. Il faudrait également multiplier les entrainements avec des clubs de haut niveau pour l’aider à passer ce cap.