Shiai Herblay du 30-11-2025

Mathis

1er combat rapidement gagné sur ippon – ko uchi gake

2ème combat rapidement gagné également sur sumi gaeshi en garde croisée.

3ème combat. En défaut sur la prise de garde, il ne peut pas jouer avec explosivité. Son adversaire fait « pêter » la garde et Mathis n’arrive pas à replacer ses mains à son avantage. Le déplacement reste son point fort et le combat est équilibré. C’est à 2 secondes de la fin que le combat bascule. Mathis tente de se dégager d’une attaque en tai otoshi mais pas suffisamment pour éviter waza ari. 

4ème combat. Waza ari sur soto maki komi en garde croisée. 2 tentatives de sumi gaeshi mal engagé. Une clé de bras ratée par défaut technique. Mathis montre des signes de fatigue mais il domine toujours. Suite à une tentative de morote seoi nage, il se fait contrer et il se fait immobiliser dans la foulée. Il prend waza ari et il sort, heureusement à 9s, évitant ainsi le 2ème waza ari. Probablement vexé par ce retournement de situation, il retrouve les ressources pour créer l’ouverture vers ippon, ko uchi gake qui lui permet de marquer ippon

5ème combat

Il contre une attaque en o soto gari et l’arbitre ne valide pas waza ari. Il y a déjà des signes de fatigue au bout de 30s de combat. Il lance morote seoi nage à genoux. Celui-ci ne passe pas et il reste sur ses appuis malgré la forte résistance arrière de son adversaire. Mathis se retourne, accroche sa jambe et finit son action sur ko uchi gake. Il termine cette compétition sur ippon.

Au total, il ajoute 40 points à son compteur qui en compte désormais 90.

Noa

Noa perd son 1er combat alors qu’il était plutôt bien engagé et dominateur. C’est en réalisant ko uchi gari, pourtant logique, qu’il se fait contrer par tani otoshi. Dommage

Plutôt engagé dans de 2ème combat, il affronte un judoka ayant le même schéma tactique que lui. Je vois bien que Noa essaie de reproduire ce qu’il a appris et il a raison, mais, dans ce cas, je crois que son adversaire était plus envieux de la victoire et c’est sur un tomoe nage bien mal réalisé que Noa perd par waza ari.

Au 3ème combat, il prend ippon-ko uchi gari par défaut de vigilance et il perd par ippon.

Le 4ème et dernier combat salvateur lui permet de marquer 10 points sur ippon seoi nage, ces points s’ajoutant à ceux déjà acquis pour un total de 84.

Bastian

Dominé par une garde haute lors de ce 1er combat, les 2 combattants se retrouvent accrochés l’un à l’autre.  C’est à la suite d’un imbroglio de tentatives de part et d’autre que Bastian trouvera une issue sur son tokui waza, ko uchi gake. Il gagne par ippon.

Bastian fait attention à imposer sa garde dans le 2ème combat et les 2 adversaires enchaînent les techniques de jambes. Le combat dure ce schéma et Bastian cherche des solutions. Il finira par projeter sur ko uchi gake et ose même la poursuite au sol à 2 doigts de l’immobilisation. Le temps est écoulé et l’arbitre met fin au combat sur cette victoire par waza ari.

Bastian prend waza ari à mi-parcours du 3ème combat sur sode tsuri komi goshi et il est toujours réticent à enchaîner au sol. Il se jette au sol, à l’opposé de l’impact normal d’une projection en ippon seoi nage et l’arbitre valide le 2ème waza ari. C’est une décision étonnante et non pertinente ou alors un détail m’a échappé. Bastian perd son combat sur ippon.

Bastian manque de peps à l’entame de ce 4ème combat. Il ne montre pas d’agressivité mais il tente le travail au sol même sans conviction. Il rentre progressivement dans ce combat qui tourne à son avantage par waza ari sur ippon seoi nage. A la reprise suivante, il exécute le même mouvement qui vaut, cette fois-ci ippon et fin du combat.

Sur ce 5ème et dernier combat, Bastian marque rapidement waza ari sur ko uchi gake et enchaîne en immobilisation pour valider la victoire par ippon

Au total, il ajoute 37 points à son compteur qui en compte désormais 97.

Rémi

Rémi doit travailler le kumikata afin de le rendre favorable à l’expression de son judo.

C’est ce qu’il fait dans son 1er combat, qu’il gagne sur o uchi gari tout en évitant le contre. 

Il perd « bêtement » son 2ème combat en voulant profiter du déséquilibre créé par l’enchaînement de o uchi gari puis ko soto gari contre lui. En effet, pour qu’un sutemi soit validé, il faut qu’il parte d’une prise d’appui de Tori.

Le 3ème combat est bien engagé avec une prise de garde favorable à Rémi qui domine. Il enchaîne ippon puis o uchi gari à gauche et projette son adversaire sur le dos. Ippon non validé pour des raisons que j’ignore. Rémi a échangé avec l’arbitre sur ce point. Rémi continue à marteler son adversaire jusqu’à l’obtention du ippon sur sasae tsuri komi ashi. La victoire est largement méritée.

Rémi, pense à te rhabiller à chaque séquence pour gêner la prise de garde !

Rémi perd son 4ème combat. C’est à la suite d’une mauvaise décision de tirer l’adversaire vers soi plutôt que de partir vers l’avant que Rémi se retrouve à devoir se défendre d’une immobilisation qu’il ne réussira pas à éviter. Il arrive toutefois à sortir et à poursuivre le combat. Celui-ci s’équilibre en tachi waza et Rémi fait le choix d’un sutemi. Le bémol est qu’un tomoe nage mal réalisé limite l’effet bénéfique qu’il attend pour enchaîner en juji gatame. Le combat se terminera sur la marque de waza ari obtenue par l’immobilisation en début de combat. Dommage

Le dernier combat est très équilibré. Les 2 adversaires ont eu, chacun à leur tour, la chance de prendre le dessus. C’est surtout au sol que les séquences se succèdent et Rémi rate juji gatame à quelques secondes de la fin du combat. Cette compétition s’achève sur hiki wake.

Rémi a progressé sur sa prise de garde. Ça se ressent nettement par une meilleure gestion du combat et par des combats qui durent plus longtemps. Il semble plus à l’aise au sol, mais il reste « brouillon » dans l’exécution technique.

Il ajoute 20 points à son compteur qui en compte désormais 57.

Louis

Louis sort d’une période de COVID qui l’a secoué ces derniers jours. Il n’était donc pas au meilleur de sa forme pour cette compétition dont les résultats s’en ressentent. C’est un inhabituel 10 points qui clôture cette journée avec un gros besoin de repos et de récupération. Il ajoute 10 points à son compteur 2ème dan qui en compte désormais 60.

Laisser un commentaire