Cette compétition est ouverte à tous les benjamins du département des Yvelines et elle constitue la 1ere étape de préparation à la sélection finale en vue d’accéder à la coupe régionale.
Elle est donc considérée comme une « animation » et bénéficie, à ce titre, d’une organisation spécifique. En effet, afin d’éviter de ne faire qu’un seul combat suite à une défaite, les combattants seront regroupés en poule de 3 et ils pourront donc être assurés de faire au moins 2 combats. Les 2 1ers de chaque poule se retrouvent alors en tableau sans repêchage afin de chercher une place sur le podium.
Le club a engagé 6 combattants dont 5 étaient encore poussins l’année dernière. Pour ceux-ci, cette compétition est l’occasion de se familiariser avec les exigences de niveau départemental.
Léo M, Laure D, Augustin L, Ethane G, Mahery R et Alexandru C se sont donc déplacés pour cet évènement.
En dehors de Laure qui prend la 2ème place, seuls Mahery, Ethane et Alexandru qui combattra dans une poule de 2, sortiront des poules pour aller en tableau. Ils ont tous perdu au 1er tour de tableau. Ils doivent tous travailler techniquement debout ainsi que les enchainements au sol mais ils ont acquis l’engagement nécessaire pour accéder à un tel évènement.
Laure, seule fille représentant le club rentre dans une démarche de préparation sur 2 saisons. Elle avait terminé 7ème des Yvelines la saison passée. En tant que 2ème année de benjamine et étant en haut de sa catégorie de poids des -44kg, elle dispose de tous les atouts pour accéder au podium. Elle sort 1ère de sa poule après 2 victoires par ippon sur o soto gari puis par immobilisation. Peu nombreuses dans cette catégorie de poids, elle démarre le tableau aux ¼ de finale. D’ailleurs, elle gagne aisément ce combat sur kubi nage. Les choses se corsent aux ½ finales face à une adversaire plus coriace et qui la bouscule. Elle est violemment projetée par kubi nage après une saisie non valable. Bien que cette projection ne soit pas validée, Laure a tout de même subi une bel impact au sol et elle cherche son souffle. Elle se reprend et, sur mes conseils, elle réalise son tokui waza, morote seoi nage. Cette projection lui donne ippon et l’accès à la finale.
L’autre finaliste est un cran au-dessus. Plus dynamique, plus rapide et meilleure technicienne, Laure résiste comme elle peut. Je la réconforte car c’est aussi un combat psychologique. Elle prend 2 waza ari, un debout et un au sol et elle s’incline logiquement. Elle termine tout de même 2ème avec un plan de travail à suivre pour corriger ses faiblesses. Bravo
