STAGE « ACCUEIL ET ACCOMPAGNEMENT DES FEMMES VICTIMES DE VIOLENCES »

Le 29 novembre 2025, a eu lieu un stage à destination des professeurs concernant le public féminin victime de violence. Celui-ci est basé sur le volontariat et nous avons été une vingtaine de professeurs a y participer. Il s’est déroulé en temps théorique en matinée suivi de temps pratiques dans l’après-midi. 

Le temps théorique a été pris en charge par Véronique FELZINES, art thérapeute et professeur de judo. Il a été utile pour démontrer et expliquer les mécanismes des violences et de leurs conséquences auprès des femmes. De même, l’intérêt a été de découvrir comment France Judo peut être un maillon à leur reconstruction.

En effet, l’association « ARTS&MOUVEMENT » propose des ateliers d’auto-défense animés par Véronique et Christian (professeur de judo) et totalement bénévoles. La difficulté de la prise en charge de ce public oblige à limiter la taille du groupe à 7 pratiquantes. Les accompagnants utilisent l’outil « FITLIGHT » qui est un système d’entraînement avec des bases lumineuses permettant une multitude d’exercices largement transposables dans notre discipline. Nous avons eu l’occasion d’en faire la découverte et de réaliser quelques exercices dans l’après-midi.

Bien que notre club n’accueille pas ce type de public, il amène une réflexion positive sur l’accueil et la prise en charge de personnes ayant des profils y ressemblant. La bienveillance, la compréhension empathique, l’encouragement et le soutien psychologique sont les ingrédients qui permettent aux enfants en difficulté de s’intégrer et de progresser individuellement et collectivement dans la pratique du judo. Le judo reste une discipline à forte valeur morale et physique permettant l’épanouissement de nos pratiquants mineurs comme majeurs.

Lexique : mémoire traumatique Muriel SALMONA

La résilience Boris CYRULNIK

Références : FITLIGHT® – Entraînement Lumineux

Laisser un commentaire