Coupe de ceintures de couleur cadets/juniors 12-10-2026

1ère compétition de la saison pour nos cadets et juniors en quête de points pour leur UV3 compétition. Le club a engagé 4 combattants qui se sont déplacés au dojo de Brétigny sur Orge ce dimanche. 3 cadets le matin (Mathis, Bastian et Noa) et 1 junior (Rémi) l’après-midi.

Mathis, en -73kg, démontre une forte volonté de « gagne ». C’est sa patte et il a d’autre atouts à exploiter tels que l’explosivité, de bons appuis au sol et une force physique complète. Son défaut vient du caractère brouillon de ces attaques. Souvent mal faites, elles peuvent être contrées. Il doit également gérer ses efforts afin de ne pas se retrouver trop rapidement sans énergie.

Il prend rapidement le dessus sur son adversaire dans ce 1er combat et il marque waza ari sur un sumi gaeshi, qui, en rentrant bien entre les jambes de son adversaire, lui aurait valu ippon. Ces imprécisions techniques peuvent coûter cher à force. A la reprise, il place morote seoi nage qui aurait dû marquer waza ari, mais l’arbitre n’annonce rien. C’est encore Mathis, bien que présentant des signes de fatigue, qui mène le combat dans tous les domaines. A la troisième reprise, la saisie prend plus de temps, signe d’une fatigue significative de la part des 2 combattants. Cette fois, c’est son adversaire qui attaque et qui se fait contrer permettant à Mathis de gagner ce combat par ippon.

Dans ce 2ème combat, l’enchainement d’attaques en ippon seoi nage ne surprend plus et permet même à son adversaire de le contrer. Heureusement, Mathis sait bien se retourner, évitant ainsi de tomber sur le dos. Ces O uchi gari suivi de ippon seoi nage sont sans effets. Son adversaire se sert des attaques de Mathis et du déséquilibre qui en résulte pour mettre à terre Mathis par tai otoshi et je suis étonné que l’arbitre de valide pas waza ari contre Mathis. Grosse alerte, tout de même. A la 4ème reprise, il tente sumi gaeshi, à nouveau très mal réalisé et il se retrouve en danger au sol à 2 doigts d’être en immobilisaton. A la 5ème reprise, suit à un imbroglio ne permettant d’identifiant l’auteur de la chute, il immobilise son adversaire et obtient la victoire par ippon.

Grosse fatigue de la part des 2 combattants dans cette 3ème manche car les saisies prennent près de 10s. A la 2ème reprise, il tente un tomoe nage en circulaire. Très bizarre comme technique non homologuée qui lui permet néanmoins de marquer waza ari et de tenter l’immobilisation. A la 4ème reprise, les combattants s’attaquent en même temps (sen no sen) et c’est Mathis qui aura le dernier mot sur sumi gaeshi.

Il termine 1er de sa poule et empoche 30 points pour son UV3 qui en compte désormais 50.  

Noa, en -66kg, pratique un judo dynamique et varié. Bien que légèrement dominé en début de ce 1er combat, il cherche à éviter de subir le dynamisme imposé par son adversaire. Il commet l’erreur de tenter sumi gaeshi et se retrouver sur le dos à portée d’une immobilisation. A la 2ème reprise, il réalise soto maki komi et remporte la victoire par ippon. Noa doit penser à se rhabiller avant chaque reprise pour gêner la saisie du kumikata.

Je constate une concentration et une maitrise du kumikata dans ce 2ème combat qui aurait pu tourner à l’avantage de son adversaire suite à une attaque en tsuri komi goshi, manquant heureusement de précision. Noa prend le dessus en 2ème reprise sur ippon seoi nage. La manche étant mal tenue, il n’obtient que waza ari. Son o soto gari en go no sen, aurait dû lui donner le 2ème waza ari mais il n’est pas validé.

Le ippon est rapidement obtenu lors du 3ème combat par ko soto gake bien accompagné en maki komi.

Les 27 points acquis au total sur cette compétition l’amènent au total de 74 points pour sa future ceinture noire. Une belle image de fraternité matérialisée sur cette photo

Bastian, en – 60kg, n’est pas en forme. Il montre des absences de concentration qui se traduisent, notamment sur le 1er combat, par une défaite suite à une attaque en yama arashi. Pendant les phases au sol, il n’a rien tenté.

Il subit le kumikata dans ce 2ème combat et il n’est jamais le 1er à la saisie. Ses tentatives de reprendre le dessus sont inefficaces et ses attaques sont danger. Il tombera sur o goshi à gauche (la 2ème tentative était la bonne !).

Plus engagé dans ce 3ème combat, il avance trop sur son adversaire qui en profite pour le projeter en ippon seoi nage. Il est désormais mené par waza ari. Plus hargneux et combatif, il déplace son adversaire et devient plus dangereux. Il réussi à placer ippon seoi nage à genoux et obtient la victoire par ippon.

Il marque 10 points sur cette compétition et 60 points au cumul.

Rémi, en -66kg, combat en junior et il débute fort. Bien concentré et bien engagé, il marque ippon sur un magnifique sasae tsuri komi ashi à gauche.

Pendant plus d’un mois, nous avons travaillé uchi mata ken ken à l’entrainement dans le seul objectif de l’utiliser en situation de combat. C’est exactement ce qui s’est réalisé dans ce 2ème combat, sauf que c’est Rémi qui l’a subi.

L’adversaire de Rémi, dans ce 3ème combat, a un gabarit plus costaux. C’est à se demander s’il combat dans la bonne catégorie. Malgré tout, Rémi prend le combat à son compte et marque le 1er ; Waza ari sur contre en o uchi gari à gauche. Il poursuit son travail et reste dangereux, notamment sur cette tentative de tomoe nage. Suite à un coup au nez, il perd en concentration et se fait surprendre e=sur un enchainement de ashi barai – uchi mata. Il perd par ippon malgré son waza ari d’avance. Dommage, à quelques secondes près !

Son dernier adversaire est supérieur techniquement. Malgré une phase au sol à l’avantage de Rémi, c’est sur de ashi barai que Rémi perdra par ippon.

Il marque tout de même 10 points et il cumule 37 points pour sa future ceinture noire

Laisser un commentaire