La saison sportive pour cette catégorie d’âge s’est terminée fin janvier 2025. Nos judokas n’ayant pas performé, ils n’ont pas été sélectionnés pour le championnat régional.
L’objectif du passage de grade n’a pas permis de maintenir une motivation suffisante pour que les Cadets s’investissent pleinement dans les entrainements. Aussi, j’ai passé un contrat avec eux afin de retrouver cette envie nécessaire à la progression. Je leur ai remis la ceinture marron pour les engager dans la préparation à la ceinture noire, notamment par les victoires en compétition homologuée. En effet, il faut accumuler 100 points pour valider l’UV efficacité combat. Ces points s’obtiennent par les victoires par ippon (10 points) ou par waza ari (7 points). L’inscription à ces compétitions entre de cet objectif.
France judo organise un championnat de France spécifique à la 1ère année Cadets (espoirs). Pour les autres, il existe 2 championnats (1ère et 2ème division) et une compétition « loisirs » pour les autres (hors ceintures noires).
Noa a donc été inscrit en -66kg dans la catégorie « espoirs » organisée comme une compétition qualificative, poule puis tableau.
Il gagne son 1er combat de poule par de ashi barai maki komi. Il gagne également le 2ème en 2 temps. Première marque par sumi gaeshi et 2ème marque par tai otoshi. Il termine 1er de sa poule et il poursuit la compétition en tableau.
Il démarre en ½ finale par yuko grâce à ko soto gake mais il perd en vigilance au fur et à mesure du combat. Toujours offensif, il se fait contrer et perd son avantage par waza ari. Noa n’arrive pas à concrétiser ses attaques, se fait à nouveau contrer et perd son combat par accumulation de waza ari.
Il termine 3ème de cette coupe espoirs et marque, au passage, ses 20 premiers points pour sa future ceinture noire.