Suite à l’annulation du stage de la Toussaint 2024 faute d’un nombre suffisant de participants, le club a réitéré la proposition pour ces vacances de février, en ouvrant aux catégories Poussin.es. Jusqu’à présent, le stage était proposé aux Benjamin.es, Minimes et Cadet.es.
12 pratiquants se sont inscrits à ce stage qui s’est déroulé du 17 au 21 février au Gymnase des Basses Roches.
Ce stage, orienté vers la sensibilisation et le perfectionnement des rôles de commissaire sportif et d’arbitre, a été l’occasion de mélanger des catégories d’âge qui ne se rencontrent que très rarement.
Nous avons ainsi pu faire évoluer ce groupe hétérogène vers la cohésion et l’entraide dans tous les moments de la journée : course à pied, travail technique, randoris au sol, apprentissage du rôle de commissaire sportif et d’arbitre, mises en situations et préparation du programme à présenter aux parents. Les moments de repas ont été l’occasion d’apprendre à se connaitre en dehors du domaine du judo. Ainsi, chacun a pu découvrir des facettes différentes des uns et des autres.
Le choix de courir sur la piste d’athlétisme du complexe sportif Claude Fichot est à conserver, car il permet à chacun de courir à son rythme en toute sécurité. L’aide précieuse du papa de Quentin a permis un retour sécurisé au Gymnase. La météo froide mais ensoleillée nous a permis de courir les matinées de lundi, mercredi et vendredi, tandis que nous avons joué au basket mardi et jeudi matin. Les sprints sur 60-70 mètres ont été chronométrés afin de suivre la progression individuelle. Vendredi matin, le temps était humide ; nous avons remplacé les sprints par du renforcement musculaire en salle.
La dernière journée étant longue, les jeunes ont pu regarder un film sur l’histoire du judo après le repas de midi, et en profiter pour se reposer des 4 jours précédents.
Ce stage s’est fini par une présentation devant les parents. Les pratiquants ont choisi seuls leur programme et mon rôle a été de les accompagner dans ce projet en corrigeant les imperfections. En complément de cette présentation, le groupe a organisé une compétition en 3 poules, permettant de faire pratiquer les arbitres et les commissaires sportifs.
Comme il faut bien une fin, la soirée s’est terminée par le rangement et par le retour dans les familles pour profiter d’un repos bien mérité.