La saison sportive pour cette catégorie d’âge s’est terminée fin janvier 2025. Nos judokas n’ayant pas performé, ils n’ont pas été sélectionnés pour le championnat régional.
L’objectif du passage de grade n’a pas permis de maintenir une motivation suffisante pour que les Cadets s’investissent pleinement dans les entrainements. Aussi, j’ai passé un contrat avec eux afin de retrouver cette envie nécessaire à la progression. Je leur ai remis la ceinture marron pour les engager dans la préparation à la ceinture noire, notamment par les victoires en compétition homologuée. En effet, il faut accumuler 100 points pour valider l’UV efficacité combat. Ces points s’obtiennent par les victoires par ippon (10 points) ou par waza ari (7 points). L’inscription à ces compétitions entre de cet objectif.
Pour ce qui concerne Bastian, le choix s’est porté sur la coupe des ceintures de couleur plutôt que la coupe Cadets 2D dont le niveau est inaccessible.
Cette compétition s’est organisée en poule de 6 sans classement final.
Bastian perd son 1er combat face à un adversaire manifestement plus fort dans tous les domaines du combat.
Son kumikata, trop faible pendant le 2ème combat, ne lui permet pas d’être dangereux. Il patine et je lui recommande de tenter un sutemi (sumi gaeshi). A la fin du combat, il m’avouera ne pas y avoir pensé, mais avoir été content de l’avoir réalisé. En effet, cette technique lui permettra d’obtenir yuko debout et de poursuivre son action au sol par immobilisation jusqu’au ippon.
L’enchainement des combats empêche Bastian de récupérer entre chaque match. Cela se ressent lors du 3ème combat avec des attaques médiocres et une attitude plutôt défensive. Il réussit toutefois à marquer yuko et le combat se finira sur cette marque.
J’ai souvent proposé à Bastian d’inclure ippon seoi nage dans son schéma d’attaque. En effet, celle-ci lui réussit dès lors qu’il s’en sert, mais ça reste rare. En tout cas, c’est sur cette technique qu’il trouvera la solution finale pour gagner son 4ème combat par ippon.
Il reproduit la même attaque au 5ème combat. Bien que mal réalisée, cette technique lui permettra de marquer ippon très rapidement et de mettre un terme à cette compétition éreintante.
Sur l’ensemble de sa prestation, il totalise 4 victoires (3 ippon et un yuko) et une défaite. Il marque ses 30 premiers points pour sa future ceinture noire.