Tournoi du Plessis-Robinson, 08/12/2024

Ce tournoi annuel organisé par le club du Plessis-Robinson permet à nos Cadets de se préparer à l’échéance du championnat. En effet, beaucoup de clubs élitistes y participent et nos judokas sont susceptibles de les rencontrer lors du championnat régional.

Mathis, Bastian et Vivien s’y sont présentés. La formule de compétition choisie a été basée sur l’arbitrage éducatif national avec application des kinza déterminant la victoire en cas d’égalité. Elle s’est déroulée en tableau avec repêchage.

Étant absent à cette compétition, j’ai écrit mon compte-rendu sur la base des vidéos qui m’ont été fournies ; Vivien a analysé seul ses combats.

Mathis gagne son 1er combat de tableau par ippon, grâce à une 3eme tentative réussie de morote seoi nage à une main.
L’évolution de son 2eme combat pourrait être l’occasion de tenter des techniques vues en entraînement, comme les sumi gaeshi en garde croisée, mais Mathis préfère attendre l’attaque de son adversaire en tai otoshi pour lancer le contre en tani otoshi, qui lui confère la victoire par ippon.
Au 3eme combat, l’adversaire l’oblige à une saisie à deux mains. Alors que Mathis prépare une attaque, il se fait contrer en sen no sen par ko uchi gari, et il prend waza ari. Il se fait immobiliser dans la foulée et sort avant les 10s. Il prend kinza. La suite est plus équilibrée, et Mathis tente morote qui aurait pu passer à 2 reprises, mais l’adversaire bloque la chute par sa tête. À la 3eme tentative de morote, il continue son mouvement en rotation mais il lâche le revers et, dans la chute, il se retrouve sur le dos avec l’adversaire en tate shiho gatame. Cette fois-ci, il ne peut pas sortir avant les 10s et il prend le 2eme waza ari. Il perd par ippon.
Lors de son 4eme combat (repêchage), Mathis est trop penché en avant, face à un adversaire plus grand que lui. Il donne l’occasion à son adversaire de saisir la ceinture dans le dos et de dominer dans les séquences en tachi waza. Mathis étant dominant dans les séquences en ne waza, son sankaku jime aurait pu faire abandonner son adversaire si l’arbitre n’avait pas prononcé un matte trop précoce. À la troisième reprise, Mathis lance ippon seoi nage mais, se faisant contourner, il est contré sur uki waza. La compétition s’arrête sur cette défaite par ippon.

Le 1er combat de Bastian est compliqué. Il défend et tente de gêner le kumikata de son adversaire. Celui-ci produit des attaques variées, des deux côtés ; il est récompensé par un waza ari mérité. Même au sol, Bastian est dominé, mais il construit son judo sur la durée et attend le bon moment pour tenter sa chance. Il remet les compteurs à zéro grâce à un waza ari sur contre. Et c’est à nouveau sur contre qu’il obtient le 2eme waza ari de la victoire.
Pour son 2eme combat, il rencontre un adversaire de l’ES Nanterre qui démontre une grande différence de niveau. Cela se voit sur la gestion du kumikata et sur la recherche fondamentale du déséquilibre. Bastian prend waza ari sur sode tsuri komi goshi puis, dans la continuité, se fait immobiliser en kata sankaku puis sankaku jime qui le fait abandonner. Il perd par ippon.
Bastian est en danger au démarrage de son 3eme combat (repêchage), sur ko soto gake ken ken. Son adversaire est à 2 doigts de marquer waza ari. La séquence au sol permet à Bastian d’essayer un étranglement qui aurait pu aboutir. À la 4eme reprise, Bastian montre plus d’agressivité, démontrant ainsi sa détermination à vouloir prendre le dessus. Sa tentative en ippon seoi en est la preuve. Sa volonté de chercher à placer un kumikata favorable en complément d’attaques de jambe pour déstabiliser son adversaire commence à produire ses effets. Mais alors qu’il se fait attaquer en ko soto gari, Bastian se retourne et les 2 combattants tombent. Bastian se réceptionne sur ses 2 genoux. L’arbitre donne waza ari sur cette action, valeur contestable à mes yeux. Par contre, il le donne à l’adversaire. Comment est-ce possible ? Bastian est tombé sur les genoux : il y a erreur !
Le jeune arbitre n’est pas corrigé par les arbitres de chaise qui n’ont probablement pas été attentifs à la personne à qui cette valeur a été donnée. Bastian comprend qu’il lui reste peu de temps pour revenir à la marque. Il n’y arrivera pas, mais il reste respectueux de la décision de l’arbitre. Il aurait dû être déclaré vainqueur et poursuivre son parcours. Malheureusement, cette erreur d’arbitrage avortera sa poursuite dans cette compétition.

Vivien
« 1er combat : mon adversaire est assez passif, comme moi. Je lance uchi mata à 4 reprises sans réussir à le basculer, ma jambe lâche. Il marque plus de kinza lors des séquences au sol et je perds sur décision.
2eme combat : je me jette sur mon adversaire (énervé d’avoir perdu le premier) qui en profite pour me projeter. Je perds sur ippon en 15 secondes !
3eme combat : je suis dominé et mes attaques ne donnent rien. À la 3eme ou 4eme reprise, je tente tani otoshi ou quelque chose qui y ressemble sur un moment où l’adversaire tourne, mais il me tombe sur l’épaule et la tête. Je perds par ippon sur ce manque de contrôle. »