Nous avons 2 combattants, tous deux ceinture marron, en quête de points pour l’obtention du grade de 1er dan de ceinture noire.
Pour ce qui concerne Sébastien, il est en fin de parcours, tandis que Rémi démarre et cherche ses premiers points. L’objectif est de gagner le maximum de combats par waza ari ou par ippon.
Les waza ari donnent 7 points et les ippon donnent 10 points.
Il faut accumuler 100 points au fil des shiais, ou réaliser 50 points en une seule compétition pour valider cette UV. Les shiais se distinguent des compétions de championnat par le fait que les combattants cherchent à obtenir des points. En conséquence, les victoires par shido ou les matchs nuls ne satisfont personne. Les temps de combat sont courts afin d’obliger les adversaires à rentrer immédiatement dans leur match.
Sébastien, le plus âgé de sa poule, a enfin la possibilité de faire 5 combats. C’est une première et je vois la satisfaction dans son regard.
Son schéma tactique fait réagir son adversaire latéralement afin de tenter sasae tsuri komi ashi à gauche ou harai goshi ou sode tsuri komi goshi.
Il gagne quasiment tous ses combats de la même manière. Lorsque que sasae ne donne pas ippon, il enchaine par l’immobilisation. C’est ainsi qu’il gagne le 1er et le 2ème combat.
Il fait match nul sur le 3ème en ayant pris, au passage, un coup de genou sur le front. Sur ce combat, sa posture est inadaptée, ce qui ne favorise pas son tokui waza. En effet, il faut éviter de saisir le kumikata en se mettant soi-même tête vers le bas. Il se met en difficulté tout seul en donnant son dos à l’adversaire.
Il ne réussit pas à déstabiliser son adversaire du 4ème combat mais il profite d’un amené au sol, suite à une attaque ratée venant de son adversaire, pour finir le combat sur immobilisation.
Enfin, le dernier combat est gagné sur ko soto gake. Tient donc, c’est une nouvelle technique, rarement réalisée par Sébastien !
Il totalise 40 points sur cette compétition et, après décompte, il lui en manque encore 10 pour finir ses points. Je suis confiant pour le prochain shiai de Plaisir dimanche prochain.
Rémi n’a jamais participé à un shiai. Il en découvre les spécificités. Il vient pour marquer ses premiers points.
Dans ce 1er combat, Il montre des erreurs de posture lors de ses attaques mais il est dynamique. Il marque waza ari sur o uchi gari mais celui-ci manque de poussée, ce qui le met en danger en cas de contre. Peu précis sur cette tentative de tomoe nage, il se retrouve dans l’obligation de sortir de l’immobilisation qui démarre. Il ne maîtrise pas cette technique et il doit la travailler avant de la rendre efficace. Sur une nouvelle attaque en o uchi gari, manquant à nouveau de déséquilibre, il se fera contrer et perdra par ippon.
Le 2ème combat est, en quelque sorte, l’inverse du précédent. Il est largement dominé par la mobilité et par l’explosivité de son adversaire. Il prend un waza ari, que je conteste, sur ko soto gake et il se retrouve immobilisé. Il réussit à en sortir avant les 10 secondes et poursuit son travail au sol. Celui-ci produit ses effets et Rémi finalise un étranglement en kata ha jime qui fait abandonner son adversaire. Il gagne par ippon et marque ses 10 premiers points.
Les 3 autres combats sont une succession de défaites dues à une mauvais gestion du kumikata et par une différence perceptible d’engagement amenant Rémi à subir sans être en mesure de retourner la situation à son compte. Il les perdra tous par ippon.
Il prend de l’expérience, découvre les pistes de travail et ne rentre pas à la maison sans rien. C’est un début très encourageant !