Criterium minimes – Maisons-Laffitte, 12/10/2024

Cette compétition est une animation de préparation au futur championnat des Yvelines. Elle permet à nos judokas de sonder leur niveau et de travailler les points à améliorer.

Nous avons 3 combattants et 2 absents pour blessure.

La formule de compétition permet de faire au moins 2 matchs, sachant que les 2 premiers de chaque poule peuvent poursuivre la compétition en tableau sans repêchage. L’arbitrage animation est devenu la règle, permettant de gagner un combat par kinza en cas d’égalité. Par contre, les shido ne sont plus un critère de victoire ou de défaite mais ils sont évidemment pris en compte en cas de décision. Les sutemi et les maki komi sont autorisés ainsi que les encerclements de la nuque (sans contrainte cervicale bien sûr).

Adem en -42kg se trouve dans une poule de 3 combattants.
Le premier combat, face à une ceinture bleue, est à son avantage. Il est à l’initiative de son combat, offensif. Il place un magnifique de ashi bari à la 3ème reprise, lui donnant ippon.
Le 2ème combat, face à un judoka de Sartrouville, dont on connait la valeur physique et technique, est plus compliqué. Il reste concentré et entreprenant. Il n’y a pas vraiment d’attaque dangereuse mais il gère bien son adversaire. Celui-ci est à l’aise sur les seoi et sur les ko uchi gari. Je mets en garde Adem sur les risques d’une garde à une main. Ce scénario se produit, et alors que je voyais déjà Adem tombant sur le dos, il arrive à se retourner dans la chute et produit une action à son initiative, plaquant l’adversaire sur le dos. Il y a au moins waza ari. Le coach de Sartrouville se prend la tête entre les mains et montre sa déception face à cette défaite. L’arbitre annonce ippon et recentre les combattants au milieu du tapis. Il s’apprête à déclarer Adem vainqueur, quand l’arbitre référent intervient et fait annuler le ippon, à la grande surprise des autres arbitres et des coachs. Je regarde le prof de Sartrouville et nous marquons tous les 2 notre désaccord sur cette décision. Le combat continue donc et le combattant de Sartrouville poursuit le même schéma d’attaque tout en faisant attention au contre. Adem tombera sur les fesses ce qui donnera kinza à l’adversaire et c’est sur cette marque que le combat se finira. L’arbitre référent viendra s’excuser d’avoir annulé le ippon, précisant qu’à partir du moment où les 3 arbitres sont d’accord ainsi que les coachs, il ne fallait pas revenir dessus. Adem s’est donc fait « voler » la victoire mais cela ne change pas son classement, il finit 2ème de sa poule et peut poursuivre en tableau.
Ce 1er combat de tableau est compliqué. L’adversaire ne convient pas à Adem, car il le fixe et l’empêche de s’exprimer. Adem n’arrive pas à créer de déséquilibre et ses attaques sont vaines. L’adversaire est bien stable sur ces jambes et sa petite taille oblige Adem à se limiter aux mouvements de jambe ou de hanche. Avec les fesses en arrière, les pieds d’Adem ont du mal à atteindre la cheville de l’adversaire. Au sol, Adem est en souffrance et se retrouve immobilisé à 2 reprises. Il arrive à sortir avant les 10 secondes mais ces phases donnent systématiquement kinza à l’adversaire. Il perdra le combat sur ces 2 kinza.
La compétition s’arrête là pour lui. Il retiendra que les attaques à gauche sont un point faible qu’il doit encore travailler. De même, il doit encore trouver des solutions face à un adversaire plus petit qui gêne son judo. Son adversaire terminera 3ème de la compétition tandis que celui du 2ème combat de poule terminera 2ème. Adem avait ses chances.

Liam, en -50 kg est en poule de 4.
Dans le 1er combat, « tel est pris qui croyait prendre ». Liam attaque sur kubi nage et c’est à 2 doigts de passer. L’adversaire arrive à se placer devant Liam et utilise cette même technique contre lui. Liam perd par ippon dans un combat au cours duquel il n’aura pas eu le temps de se fatiguer. Par contre, avec un moral à zéro, il peste contre la terre entière et je n’arrive pas à engager une conversation avec lui.
Le 2ème est largement à sa portée. Il prend waza ari, mais remet les compteurs à zéro en marquant waza ari à son tour.
Liam ne fait que kubi nage en force et ne travaille pas sur le déséquilibre. Même au sol, il s’entête à encercler la nuque sans chercher à prendre la manche. Il n’arrive donc pas à profiter de sa force pour retourner son adversaire. Il avait la possibilité de placer o uchi gari ou ko uchi gari à plusieurs reprises lorsque son adversaire était sur la défensive, mais il n’y a pas pensé. Il perdra sur immobilisation et continuera un peu plus à en vouloir à tout le monde, y compris l’arbitre qui fait mal son travail et contre l’adversaire qui aurait dû perdre.
Le 3ème combat est évidemment mal engagé vu son moral. Il s’obstine sur son schéma sur kubi nage alors que je lui explique qu’il doit varier les attaques et que kubi nage sans la manche ne peut pas faire tomber sur le dos. C’est même dangereux pour les 2 combattants qui tombent la tête en premier côté ventre.
Il montre une attitude de rejet en refusant de prendre le kumikata, en tournant le dos à l’adversaire et en se plaçant vers la sortie du tapis, comme s’il voulait partir. Il prendra 2 waza ari et finira dernier de sa poule. Il est urgent qu’il change son judo et qu’il s’investisse pleinement dans les entrainements.

Noah en -66kg reprend la compétition après 2 ans d’arrêt pour blessure. C’est d’ailleurs sa première compétition officielle vu qu’il a démarré le judo il y a 3 ans.
Noah est en poule de 4.
Le 1er combat démarre plutôt bien. Il déplace son adversaire et attaque, notamment sur sasae tsuri komi ashi à gauche. Cela déstabilise l’adversaire mais il ne tombe pas. Noah bloque bien les offensives de son adversaire et c’est une chute sur les fesses, suite à une erreur de défense sur un ko uchi gari un peu chanceux qu’il se retrouve au sol. Lors de cette liaison debout/sol, il se retrouve immobilisé sans réussir à sortir. Il perd ce combat par ippon, mais il n’a pas démérité.
Le 2ème combat est rapide. Dès l’entame, il se fait bousculer dans tous les sens et tombe facilement sur ippon seoi nage. Il n’aura pas eu le temps de se fatiguer et perd face à un adversaire bien plus fort que lui.
Le 3ème combat est un peu à l’image du 2ème. Dominé sur la garde, il n’arrive pas à empêcher la saisie du col et se retrouve dans une posture défavorable qui l’oblige à se défendre. Il tient mais il plie ! À force de tentatives, l’ultime attaque de son adversaire aura raison de la défense de Noah qui tombera sans avoir pu, ni su prendre l’avantage. Cette dernière défaite n’empêche pas Noah d’être volontaire pour la prochaine compétition. J’espère qu’il utilisera les situations d’apprentissage en entrainement pour améliorer son judo et le rendre plus efficace.