Cette compétition, destinée aux vétérans par catégorie de poids et d’âge, permet de se préparer au championnat de France vétérans. En effet, à partir de 2 participations à ce type de tournoi classé LABEL A ou Excellence, le combattant accède automatiquement au championnat de France car il n’y a pas de sélection départementale ou régionale dans ces catégories d’âge.
L’ambiance ressemble à celle que l’on trouve dans des regroupements internationaux et le niveau dépend bien évidemment des participants. Le Master de Tremblay est réputé et offre la possibilité de rencontrer des combattants de tous les pays.
Les règles d’arbitrage appliquées sont identiques à celles des séniors à l’international, mais le temps est adapté à l’âge. Par exemple, un M4 âgé de 45 ans combattra 3 minutes (comme pour les minimes).
Guillaume s’est présenté en M4 (45 à 49 ans) en -90kg. Il a fait des efforts la saison dernière pour perdre quelques kilos afin de se retrouver dans le haut de la catégorie d’en-dessous. Il est parmi les plus jeunes et les plus lourds de sa catégorie. Reste à savoir si cet avantage sera suffisant face à des combattants rugueux et entrainés.
Il y avait 8 combattants, pas assez pour faire 2 poules puis un tableau. Les organisateurs ont donc décidé de lancer cette catégorie directement en demi-tableau.
Son 1er combat s’engage par une bataille de garde plutôt équilibrée et par des tentatives de ippon seoi à gauche son tokui waza. Il n’est pas loin de réussir, mais ça enchaîne au sol, ce qui n’est pas à son avantage. Il se relève vite. Il attaque : il se retourne, place sa jambe en uchi mata mais il est trop loin de son adversaire, ce qui donne à ce dernier une opportunité de contre qui sera fatale. Guillaume perd son 1er combat par ippon et attend la possibilité du repêchage. Son attente ne sera pas trop longue, son adversaire perdra au 2ème tour face à un espagnol.
Guillaume est déçu mais content d’avoir participé. Je cite : « Un tournoi européen franchement génial, et bonne ambiance ».
Il lui reste à se présenter à un autre master en province pour tenter sa chance au championnat de France.