Compétitions de Mars 2024

Coupe individuelle départementale Benjamins des Yvelines – 10/03/2024 – Qualificative pour la coupe régionale

À cette compétition ont participé Léo, Evan, Michel, Joshua, Paul, Teodor, Liam, Gabriel, Loïc, Clément, Maël et Rickel. Deux absents non excusés : Mohamed Yahya et Hamza.

Le repêchage intégral, choisi comme formule sur cette compétition, a permis à tous de poursuivre la compétition à la suite d’une défaite. Par contre, la défaite en repêchage mettait fin à la compétition. Cela a généré une lourdeur dans l’organisation amenant des temps d’attente de plus d’une heure entre 2 combats !

Temps de combat : 2 minutes.

Règles d’arbitrage : arbitrage éducatif français avec shido et kinza

La saison précédente, nous avons sélectionné 4 combattants pour la coupe régionale contre un seul cette année. Sur les 4 de l’année dernière, 3 sont désormais minimes. Il y avait donc beaucoup de nouveaux qui étaient poussins l’année dernière.

La précédente compétition était limitée au secteur Nord des Yvelines et, déjà à cette occasion, plusieurs de nos judokas étaient en difficulté. Les presque deux mois entre les 2 compétitions n’auront pas été profitables à nos judokas.

Il est important de comprendre que, si sur l’aspect technique, nous sommes au niveau, nous ne le sommes pas sur l’engagement dont nos judokas doivent faire preuve pour remporter des victoires. Du travail sur le kumikata et sur le déplacement est à poursuivre pour créer le déséquilibre favorable à la projection. Malgré tout, il y a de la progression et ce petit écart dans l’engagement peut se combler pour ceux qui le souhaitent. Sur l’aspect technique, les entrainements sont faits pour cela dès lors que nos élèves s’investissent.

Teodor en -30kg gagne son 1er combat par waza ari debout. Il aurait pu obtenir ippon s’il avait réussi à maintenir son adversaire en osae komi suffisamment longtemps. Il a malgré tout bénéficié du kinza. Il perdra le combat suivant par ippon ainsi que le combat de repêchage par waza ari. Il doit impérativement se rapprocher de son adversaire pour rendre ses attaques plus dangereuses.

Paul en -30kg ne restera pas longtemps sur le tapis. Le 1er combat durera 5 secondes. Paul, ayant à peine posé ses mains sur le judogi de son adversaire, ne voit pas venir de ashi barai. Simplement magnifique ! Son combat de repêchage sera plus long mais il commet l’erreur de se mettre en arrière en voulant attaquer hiza guruma. Son adversaire fauche son pied d’appui et Paul perd par ippon.

Gabriel en -34kg perd son 1er combat par ippon par manque d’engagement. Son attitude est portant bonne et sa saisie correcte mais il est surpassé par la puissance et par l’engagement de son adversaire et il subit le combat sans jamais réussir à mettre de l’efficacité dans ses attaques.

La catégorie des -38kg a comptabilisé plus de 64 combattants. Il y a eu 3 tableaux sur 3 tapis et les temps d’attente entre 2 combats ont atteint le record d’une heure !

Evan en -38kg gagne ses deux premiers combats par 2 waza ari debout. Il a un bon kumikata et se déplace bien. Cela lui permet de dominer et de mettre du danger dans ses attaques. Il perd son 3ème combat sur une attaque en ko soto gari alors qu’il était en mesure de prendre l’avantage. Il perd également son combat de repêchage sur ko uchi gari. Son adversaire a judicieusement utilisé le déséquilibre dans lequel Evan s’est mis tout seul.

Joshua, également en -38kg, gagne péniblement son premier combat. Dominé par waza ari, il n’arrive pas à produire des attaques dangereuses. Il aura fallu attendre la quasi fin du combat pour qu’il contre une attaque de l’adversaire lui attribuant la victoire par ippon. Il perd son 2ème combat sur kubi nage ! Et oui, difficile à croire, compte-tenu que l’encerclement de la nuque est interdit dans cette catégorie d’âge. La chute sèche Joshua qui met de temps à se relever. Inquiet sur ses chances de poursuite, j’entame avec lui un travail de psychologue pour lui redonner confiance. Merci également à ses parents pour cet accompagnement qui a permis de le remotiver. Il gagne son combat de repêchage par un magnifique de ashi barai. Surpris, il ne sait pas comment il s’y est pris pour faire tomber son adversaire. C’est ça le judo, un sport de sensation dans lequel il faut lasser parler son corps. Il poursuit la compétition en progressant notamment sur la gestion de la distance.  Il reproduit le contre réalisé lors de son 1er combat et gagne ce 4ème combat sur ippon. Dans son 5ème combat, il mène par waza ari et je lui demande de gérer cette avance sans prendre le moindre risque. Malheureusement, il ne tient pas compte de mes recommandations et se fait contrer en fin de combat. Cette projection donnera ippon ! Dommage. Sur l’ensemble de cette compétition, Joshua sera celui qui aura fait le plus de combats.

C’est le 2ème championnat des Yvelines pour Loïc en -42kg. Il bénéficie de l’expérience de l’année dernière pour mieux appréhender les difficultés qui vont se présenter à lui. Il gagne son 1er combat sur hiza guruma suivi d’une immobilisation maintenue 10 secondes. Il gagne son 2ème combat de la même manière à la différence que son hiza gurauma ne donnera pas de valeur et qu’il a été amené à tenir l’immobilisation 20 secondes. Il perd en ¼ de finale de ½ tableau sur 2 waza ari et le combat de repêchage (4ème combat) sera rude, très rude pour Loïc. En effet, l’adversaire est très engagé et reproduit les mêmes attaques que Loïc. Hiza guruma de part et d’autre. Sasae également sauf que l’adversaire est rugueux ce qui, à force, martèle le mental de Loïc qui finit par se plaindre de douleurs au genou. A quelques secondes du terme de ce combat, on s’oriente vers une décision (pas de golden score chez les benjamins). Ne sait-on jamais, Loïc peut être déclaré vainqueur pour avoir eu une attitude plus offensive. La projection réalisée à 1 seconde de la fin mettra un terme aux ambitions de Loïc.  Dommage, la bascule aurait pu se faire à son avantage.

Maël en -42 kg, perdra ses 2 combats sans que je puisse en dire quoi que soit car je ne les ai pas vus.

Liam en -46kg, perd son 1er combat et produit un judo qui ne me plait pas du tout. En effet, je lui demande de travailler sur un kumikata ferme des doigts mais souple des bras et des poignets. Il s’emploie à entourer la nuque ou le ventre de son adversaire pour le « jeter » à terre ce qui s’apparente plus à de la lutte qu’à du judo. Il gagne néanmoins son 2ème combat par kinza. Il perdra son 3ème combat par accumulation de waza ari.

Michel en -50kg, perd son 1er combat. Je ne l’ai pas vu et je ne peux rien en dire. L’analyse et la synthèse sont des exercices difficiles à cet âge et Michel n’a pas su me dire comment il avait perdu. Il gagne son 2ème combat en attaquant à gauche avec o soto gari, ce qui n’est pas courant chez les benjamins droitiers. Il gagne également son 3ème combat mais il perd son 4ème et dernier de cette compétition. Son parcours en tant que ceinture jaune devant affronter des ceintures bien plus gradées est honorable et méritant. En complément de cette volonté de se mesurer aux autres, il a démontré pour cette 2ème année de judo une bonne assiduité ainsi qu’un investissement entier dans tous les entrainements. Ceci explique sans doute cela. Il termine 7ème de cette compétition.

Clément en -50kg, gagne son 1er combat par cumul de waza ari. O uchi gari puis osae komi. Il perdra les deux suivants que je n’ai pas vus.

Rickel en -66kg présente un gabarit atypique. Il est taillé un peu comme Teddy Riner. Il est lourd et élancé. La rareté de ce profil fait qu’il n’y a que 8 judokas. Il va combattre des adversaires aussi lourds mais moins grands, avec un centre de gravité plus bas. Il ne sera pas aisé de les faire tomber. En revanche, en exploitant sa mobilité et son explosivité, il est capable d’inquiéter en créant le déséquilibre nécessaire à la projection. Il sera probablement avantagé au sol. Il remporte son 1er combat par ippon mais celui-ci montre une absence de déplacement de sa part qui pourrait lui nuire pour la suite. Lors du 2ème combat, l’arbitre reprend Rickel sur une saisie derrière la nuque. Celle-ci est pourtant autorisée et je ne comprends pas les mises en garde de l’arbitre. A la 2ème reprise, c’est l’adversaire qui surprend Rickel sur la même saisie non pénalisée par l’arbitre !!! C’est à n’y rien comprendre. Le combat se poursuit et Rickel saisit dans le dos de son adversaire pour attaquer en tai otoshi.  Il projette son adversaire sur le dos et gagne par ippon. Pour le coup, cette saisie est interdite en benjamin. Le 3ème et dernier combat est plus difficile mais, en suivant mes recommandations, il trouve les ouvertures initiées par ses déplacements et il projette à 2 reprises son adversaire ; ce qui lui permet de remporter cette phase finale par 2 waza ari. Il termine champion des Yvelines 2023-2024 des -66kg. Bravo à lui. Ce sera notre seul représentant pour la coupe régionale du 26 mai.

Tournoi par équipes – Neuilly-sur-Seine – 17/03/2024

Cette compétition amicale organisée par le club de Neuilly sur Seine est la seule qui se déroule en équipe. Ce format est intéressant car il permet de mixer des catégories d’âge qui n’ont pas la chance de se croiser dans notre club. Nous avons présenté une équipe composée de 3 poussins, 3 benjamins et 3 minimes dans des catégories de poids imposées par l’organisateur. Si l’année dernière, j’ai dû décliner cette invitation faute de pouvoir présenter une équipe complète, cela a été possible cette année. Les multiples situations de compétition auxquelles nos judokas ont été confrontés cette année ont été utiles pour disposer d’éléments précieux tels que le poids du combattant ainsi que son niveau d’engagement. J’ai même procédé à une « sélection » pour départager des candidats dans 2 catégories de poids.

Il y avait 12 équipes présentes à cette compétition, chacune accueillie de manière individuelle avec un dossier comprenant un tableau de suivi des combats et un petit descriptif du tournoi et du palmarès des 3 années précédentes.

Il y avait des équipes de Drancy, Clichy, Maisons-Laffitte, J2A Paris, ACBB, ES Nanterre, Levallois, Gennevilliers, Colombes AGAM92, 2 équipes de Neuilly CJN et nous. Au total, 12 équipes réparties en 4 poules de 3. Les 2 premières équipes de chaque poule sortaient en tableau sans repêchage. Vous l’aurez compris, pour que l’équipe gagne, il fallait remporter au moins 5 combats car les organisateurs avaient décidé de ne pas appliquer les hikiwake qui s’imposent normalement dans les tournois par équipe. Ce choix est motivé par une meilleure gestion du temps.  Les temps de combat ont été définis par 1 minute 30 pour les poussins, 2 minutes pour les benjamins et 2 minutes 30 pour les minimes.

Pour l’aspect arbitrage, j’ose dire que l’application des règles du championnat régional ont été de mise sauf que nous avons été fortement pénalisés par le non-respect de règles de bases telles que le non encerclement de la nuque pour les poussins et les benjamins, les actions à une main sans passer par une garde à 2 mains au préalable pour les poussins et les benjamins et le manque de sanction pour les gardes croisées interdites dans ces mêmes catégories d’âge. Lorsque les règles ne sont pas respectées par une équipe et non sanctionnées  par l’arbitre, il est évident qu’elle est avantagée. L’arbitrage dans notre poule a été lamentable et de nombreuses erreurs d’appréciation ont été relevées, entendues et reconnues par l’arbitre mais pas corrigées.

Nous avons donc perdu contre l’équipe 2 de Neuilly au 1er match de poules à 1 victoire à 8. Un waza ari est attribué à Lucas alors qu’il y avait ippon sans contestation. Malgré tout, il perd le combat par immobilisation au sol. Evan marque waza ari et il pouvait gérer cette avance mais il se fait immobiliser. Dommage ! D’ailleurs, tous les combats ont été perdus au sol par immobilisation. Les adversaires, bien plus agressifs que nous, ont saisi toutes les occasions de prendre le dessus. Le score aurait donc logiquement dû être de 3 victoires à 6. Sur cette partie, c’est bien nos benjamins et nos minimes qui sont les plus dangereux.

Dans le 2ème match, nous rencontrons Levallois, et le score est sans appel. 0 à 9 ! Tous perdent au sol et Adem, qui avait marqué ippon en quelques secondes au tour précédent, s’énerve de sa défaite pour 1 kinza de retard. Tous les autres ont perdu au sol.

Cette 1ère expérience a également montré une mobilisation plus faible dans l’encouragement et dans l’émulation de l’équipe face aux concurrents. Cela s’explique car ils ne se connaissent pas. Ils n’ont pas eu l’occasion de se rencontrer lors des entrainements ou des stages.

C’était pour nous une première expérience qui, malgré le résultat décevant, montre notre aptitude à tenir tête aux plus forts en partie debout. Il nous reste à perfectionner la partie sol notamment sur l’acquisition de réflexes et dans l’apprentissage et dans la répétition d’enchainements. L’essentiel reste cette agressivité qui nous manque et qui nous dessert face à des judokas très engagés dans leurs combats.

Nous allons poursuivre le travail dans toutes ces pistes afin de présenter une équipe de guerriers l’année prochaine. Nous savons ce qui nous attend.

Laisser un commentaire