TOURNOI EXCELLENCE Cadets – Juniors – Séniors de St GRATIEN – 24 et 25/02/2024
Ce tournoi vient d’obtenir le label « excellence » qui correspond au plus haut niveau. Des clubs de pays voisins se sont ajoutés à ceux de la métropole pour présenter leurs combattants.
Plusieurs judokas de notre club se sont proposés d’y participer pour des raisons différentes. Il y avait ceux qui voulaient se frotter au niveau pour découvrir ce niveau de compétition, d’autres qui voulaient reprendre après une pause, d’autres qui y voyaient une occasion pour prendre de l’expérience. Si l’année dernière nous n’avons eu qu’un seul combattant à ce tournoi en la personne de Louis, cette année, nous avons eu 4 cadets, un junior et 3 séniors à cette compétition. C’est en multipliant les situations de combat que nos judokas pourront progresser et accéder avec fierté au grade supérieur.
Cette compétition s’est organisée en 2 jours, le samedi pour les juniors et les séniors, et le dimanche pour les cadets. Il y avait beaucoup de monde notamment dans les -73kg séniors avec 66 combattants et en -66kg cadets qui ont occupé 4 tapis.
Dans le détail pour les junior / séniors :
Louis en -73kg (juste, juste..), est celui qui aura été le plus dangereux dans son combat. Il l’entame en contrant à 2 reprises les attaques en harai goshi et il marque waza ari en 1er. Perdant rapidement sa lucidité, il essaie de contourner harai goshi et perd son équilibre, ce qui permet à son adversaire de reproduire immédiatement la même attaque, avec succès cette fois-ci. Il perd par ippon et il ne sera pas repêché.
Alexis en -73kg a du mal à imposer sa garde et à créer un déplacement qui lui permettre de s’engouffrer sous son adversaire. Il prend rapidement waza ari sur un seoi nage et alors qu’il est totalement dépassé par les déplacements imposés par son adversaire, il se retrouve en déséquilibre arrière pour tenter une attaque de jambe complétement folle qui l’amène à tomber tout seul sur le dos. Dans la mesure où l’adversaire n’attaque pas la jambe d’appui, la seule poussée de bras ne permet pas de marquer une valeur, considérant que ce n’est pas une technique de judo. Pourtant, Alexis perdra par ippon sur cette action. Il ne sera pas repêché.
Alexandre en -81kg est concentré et il cherche à placer ses mains. Surpris par une saisie croisée dans le dos, il sera rapidement projeté au sol par o soto gari maki komi. Lui non plus ne sera pas repêché.
Nicolas reprend la compétition après 5 ans de pause. Sa situation professionnelle ne lui autorise qu’un seul entrainement par semaine et il est probablement parmi les plus âgés de sa catégorie. Il a réussi à perdre le poids nécessaire pour passer dans le haut de la catégorie inférieure à savoir -90kg. Il passe le 1er tour en fusen gaeshi, son adversaire ne s’étant pas présenté après le 3ème appel. Son 1er combat, 2ème tour, se joue face à un adversaire sortant de pôle. Très posé, calme, serein et démontrant une intelligence de combat bien au-dessus de la moyenne, son adversaire déroule tranquillement ses attaques dont la 1ère donne waza ari. Nicolas subit et il n’arrive pas à prendre le dessus. Il subit 2 attaques dangereuses en kata guruma et il est sans danger au sol. Il tombera sèchement sur de ashi barai réalisé en 2 fois et perdra sur ippon. Son 2eme combat (repêchage) est très physique et plus équilibré. Le kumikata de l’adversaire est plus offensif et Nicolas doute en ses chances de succès. Il a eu au moins 2 possibilités de concrétiser une clé de bras et une immobilisation lors d’une séquence au sol mais cela ne s’est pas fait. Il me dit qu’il y avait pensé mais il redoutait le piège. Je ne vois pas où. Plus engagé dans cette bataille, son adversaire attaque en 2 parties, o soto gari puis, dans la foulée, nidan ko soto gake, (très rare !) ce qui lui permet d’obtenir la victoire par ippon.
Les cadets en détail :
Bastian (-50kg) en déficit de victoire cette 1ère année de cadets, engage son 1er combat avec trop de légèreté dans son kumikata. Pas assez posé et cherchant à tout prix à venir à la saisie, il avance trop sur son adversaire qui profite de ce léger déséquilibre pour tenter ipon seoi nage. N’arrivant pas à imposer une garde souple, Bastian reprend ses postures de « confort » qui consistent à accrocher le bras droit de son adversaire avec ses 2 mains et de chercher ko uchi gari maki komi. Cette attaque trop visible est contrée et permet à son adversaire de mener par waza ari. Au sol, il y a de l’amélioration et je le vois tenter des étranglements qui auraient pu aboutir avec un peu plus de préparation. C’est, comme souvent cette saison, au sol que Bastian abandonnera sur juji gatame. Il ne sera pas repêché.
Thibault en -55kg, applique les recommandations de saisies à 2 mains avant toute attaque. Il reste droit et se retrouve au-dessus de son adversaire, ce qui est plutôt bien. Sauf qu’à vouloir gêner l’adversaire, il ne faut pas oublier que la victoire se construit sur des attaques. Il rate l’occasion d’un juji gatame au sol et c’est sur un seoi nage qu’il se retrouve dominé à la marque. Il n’arrive pas à anticiper un tomoe nage plutôt mal réalisé qui le projette au sol et permet à l’adversaire de marquer le 2ème waza ari. Il ne sera pas repêché.
Laurent en -55kg est plutôt efficace sur sa saisie. Alors que son adversaire tente un seoi nage, Laurent se décale sur la gauche (c’est une bonne réaction), tombe tout seul sur les genoux puis se met sur le dos. Cette action suicide est tout simplement incompréhensible car Laurent donne la victoire à son adversaire en lui permettant de l’immobiliser. Ses tentatives de sorties seront vaines et il sera déclaré perdant pas ippon. Il ne sera pas repêché.
Mathis en -66kg a combattu dans la catégorie la plus représentée à ce tournoi. Avant d’entamer son 1er combat, je le mets en garde sur la nécessité de poser ses 2 mains sur le judogi de l’adversaire avant de produire une attaque sérieuse. De même, une fois les mains posées, il devra alterner des phases statiques et dynamiques pour tenter de surprendre son adversaire. Sur le plan dynamique, il est très à l’aise mais très brouillon également. Avec le niveau de ses potentiels adversaires, je doute que cette tactique suffise. Volontaire, il acquiesce sur ce point mais il me démontre le contraire dans son 1er combat. Sa saisie à une main face à un adversaire dont les 2 mains sont bien posées ne lui donne pas l’ascendant. Ses tentatives en O uchi gari et morote seoi nage sont plus énergivores que dangereuses. C’est justement sur O uchi gari que Mathis prendra ippon ! De quoi être vexé. Il ne sera pas repêché.