La fin de l’année approche, et nous avons quelques informations à vous communiquer sur les compétitions qui se sont déroulées aux mois d’avril et de mai, auxquelles ont participé nos jeunes combattants (mini-poussin à cadets) et arbitres (minimes et cadets).
Nous n’avons malheureusement pas été en mesure cette année d’organiser notre tournoi de Conflans, ou de stage pour les vacances de Pâques, comme nous l’avions espéré, mais le contexte sanitaire étant désormais plus favorable, nous pourrons nous y prendre plus tôt l’année prochaine pour nous assurer de la disponibilité des gymnases.
Enfin, nous reviendrons vers vous très vite pour vous communiquer les détails sur le déroulement de la fête du club (le samedi 25 juin), sur la possibilité de faire découvrir le judo à un.e ami.e lors d’un des derniers cours de l’année, ainsi que sur les modalités d’inscription et de réinscription lors de la dernière semaine de cours (du 27 juin au 2 juillet).
Critérium et championnat cadets
Elancourt, le 9 avril
L’USC Judo Shin y était représenté par :
- Laurent AVENEL en -50kg
- Thibault AVENEL en -55kg
- Louis le FOLL en -73kg
Les 3 furent inscrits au Critérium plutôt qu’au Championnat afin de multiplier les combats avant de se lancer définitivement dans une compétition plus rude. Ils sont tous 3 en 1ère année de cadets et ils ne sont donc pas avantagés par rapport à leurs ainés de 2 ans.
L’organisation choisie par le Comité des Yvelines a été de constituer des poules par catégorie de poids afin de permettre aux combattants de faire plusieurs combats, sans être obligé de quitter la compétition à l’issue d’une défaite.
Voici ce que Régis retient de la participation de Thibault :
Dans une catégorie de poids un peu plus élevée (pour ne pas qu’il soit dans la même poule que son frère), il a été dominé sur sa garde et étant sur la défensive il prend plusieurs shidos (pénalités) avant de subir un Ippon sur un Uchi Mata en deux temps. Il aborde son 2ème combat sur les mêmes hospices, et après un shido, il perd son combat sur un Harai Goshi de son adversaire. Pour le 3ème combat, il a cherché à signaler à l’arbitre qu’il commençait à saigner du nez mais celui-ci a mis beaucoup de temps à intervenir ce qui a empêché Thibault de se concentrer sur ce combat à sa portée. Pendant qu’il se fait enfin soigner, l’arbitre donne victoire à son adversaire sur décision. Les décisions prennent en compte les kinza (avantage sur projection ou mise en difficulté au sol), les attaques réalisées pendant ainsi que l‘attitude générale du combattant.
Voici ce qu’il nous dit de la prestation de Laurent :
Il était dans une poule de 3. Il gagne son 1er combat sur ippon (en contre). Malheureusement, il perd son 2e combat par ippon sur, à mon sens, une ineptie de l’arbitre. En effet, « jeter » un judoka sans mettre un pied devant la jambe n’est pas une technique de judo et elle ne devrait pas, en conséquence, donner de valeur. L’arbitre (le même que pour le saignement de nez de Thibault), semblait « blasé » et voulait en finir rapidement. De plus, il a eu une attitude inadaptée et irrespectueuse vis-à-vis des 2 combattants, ce qui est regrettable de la part d’un arbitre officiel. Laurent finit 2ème de sa poule.
Et enfin au sujet de Louis :
Sortant d’une semaine de Covid qui l’a fatigué, ça aurait été une erreur de le mettre sur le championnat même si son niveau le permettait. Je voulais qu’il reprenne confiance en lui et qu’il engrange des points supplémentaires pour sa future ceinture noire. En poule de 3, il a gagné son 1er combat par ippon contre une ceinture verte de manière expéditive (moins de 10 secondes). Il gagne également son 2ème combat en un peu plus de temps et rajoute 10 points à son compteur.
Critérium et championnat benjamins
Elancourt, le 10 avril
L’USC Judo Shin y était représenté en Critérium par :
- Adam NICOLAU
- Adem BENHADDA
- Elvis MENDES DA SILVA
Leur inscription au Critérium avait pour but de les exercer sur plusieurs combats. Nos combattants ont tous obtenus leur ceinture jaune en club dans l’année 2021/2022 ! C’était la condition pour y participer. Nos 3 combattants ont démarré le judo en septembre et c’était donc leur 1ère compétition.
Adam, en poule de 3, gagne logiquement ses 2 combats par ippon. Il a démontré tout ce qu’il a appris en club et je suis fier de sa prestation. Il termine 1er de sa poule.
Adem, en poule de 3, gagne également ses 2 combats par ippon de fort belle manière, laissant présager une participation au Championnat l’année prochaine. Il termine 1er de sa poule.
Elvis, en poule de 4, perd ses 3 combats par ippon. Il manque encore d’agressivité et d’expérience. Ca viendra progressivement. Il finit dernier de sa poule.
L’USC Judo Shin y était représenté en Championnat par :
- Noa LE PAPE en -38kg
- Lucas BUISSON en -38kg
- Hachemi HAMADACHE en -50kg
- Tancrède CHABANIS en -42kg
- Rémi CORRADINI en +66kg
Bien plus relevée que le Critérium loisirs, cette compétition ouvre la voie de la sélection aux Ile-de-France. Elle est organisée en tableau avec repêchage.
Compte rendu de Régis sur le tournoi de Noa :
Noa gagne ses 3 1ers combats, non sans difficulté, mais en montrant un très bon état d’esprit et une volonté de gagner. Il varie ses attaques et enchaine bien au sol. Il essaie tout ce qu’il a appris en club. Il accède à la demi-finale mais il la perd sans démériter. Il perd également sa place de 3ème dans le combat de repêchage. Récompensé par sa prestation globale, il est classé meilleur 5ème et il est qualifié aux Ile-de-France.
Et sur la prestation de Lucas :
Lucas gagne ses 2 premiers combats par ippon et accède en ¼ de finale. Il démarre ce 3ème combat avec la volonté de gagner, mais cela n’aura pourtant pas suffit : il le perd. Il perd également son combat de repêchage et ne sera donc pas classé. Il doit être plus précis et plus engagé dans ses attaques pour avoir une chance d’aller plus loin.
De Tancrède :
Il perd son 1er combat par décision sans démontrer de réelle envie de combattre. Il est donc non classé. Tancrède a pourtant largement les capacités pour prendre le dessus. Il doit encore développer sa combativité, progresser dans la rapidité de ses attaques afin de surprendre son adversaire, gagner en précision dans ses enchaînements au sol.
De Hachemi :
Sur son 1er combat, Hachemi engage un magnifique Tani Otoshi en contre. Malheureusement, celui-ci ne sera pas comptabilisé car il a été réalisé à l’extérieur de la zone de combat. Il perd ce combat. Il est ensuite repêché, et gagne de fort belle manière ses 3 combats suivants, qui le propulsent en place de 3. Il est donc qualifié aux Ile-de-France.
De Rémi :
Les combattants de la catégorie de Rémi ont été séparés en deux poules de 3 car pas assez nombreux. À l’issue, les 2 premiers de chaque poule se rencontraient en tableau pour déterminer le classement. Lors de son 1er combat, Rémi est sur la défensive et n’attaque quasiment pas. Il le perd par décision. Je lui rappelle son obligation d’attaquer afin de mettre toutes les chances de son côté en cas de décision de l’arbitre. Sur son 2ème combat, il est vainqueur par décision, mais je ne le sens pas encore dans sa compétition. Il sort donc 2ème de sa poule et accède au tableau. Il rencontre le gagnant de l’autre poule, et perd ce combat. Son judo est très défensif. Il finira malgré tout 3ème ex-aequo, ce qui lui permet d’être qualifié pour les Ile-de-France. Rémi doit gagner en esprit de combativité, se concentrer uniquement sur ses combats, rester positif, et mettre de côté toutes les pensées parasites qui lui prennent beaucoup d’énergie. Il doit croire en ce qu’il fait.
Pendant cette compétition, le club a engagé 4 judokas en arbitre et commissaires sportifs. La ligue organisait pour l’occastion une coupe du jeune arbitre et commissaire sportif minime. C’est une évaluation qui clôture l’année riche de 4 dimanches consacrés à l’arbitrage. Bastian a accepté de s’engager dans cette mission alors que Laurent (cadet), Thibault (cadet) et Gabriel (minime) ont préféré s’occuper d’une table en tant que commissaires sportifs.
Bastian a été félicité pour son attitude dans l’arbitrage de ses combats. Il doit néanmoins faire attention à son placement par rapport aux combattants, qui l’empêche d’évaluer correctement la situation et lui fait attribuer des valeurs qui sont ensuite corrigées par les autres arbitres. Il est 6ème sur 7, alors qu’il aurait pu finir 2ème avec des placements plus précis.
Ils auront encore l’occasion d’arbitrer par exemple lors de la Coupe des Yvelines par équipes des benjamins et minimes le 5 juin.
Ils devraient ensuite être tous conviés à une sortie laser ou accrobranche d’ici quelques semaines pour les récompenser de leur engagement.
Tournoi amical mini-poussins, poussins et benjamins
Maisons Laffitte, le 22 mai
L’USC Judo Shin y était représenté par 35 combattants.
- 11 mini-poussins : Enzo, Augustin, Quitterie, Faustine, Marie, Anas, Romy, Davys, Ethane, Thélio, Fayez
- 12 poussins : Liam, Loïc, Gabriel, Téodor, Manon, Clément, Octavie, Maxime, Mohamed, Joshua, Paul, Baptiste
- 11 benjamins : Noa, Adam, Tancrède, Gabrielle, Hachemi, Clément, Charlie, Minh, Dai, Elvis, Lucas, Nooa
Le club rafle 17 premières places, et 11 deuxièmes places !
Une particularité cette année, il n’y avait pas de challenge club, donc pas de classement par club. Dommage, car cette année, nous aurions probablement été premiers.
Au regard de ce que j’ai observé, pour la plupart des mini-poussins, c’était leur première compétition pour leur première année de judo (ils étaient débutants en septembre).
Il y a des ceintures qui vont changer de couleur !
Un grand bravo et tous mes encouragements à Gabrielle PHILIPPE, seule rescapée benjamine de Conflans qui, par son courage et sa détermination, a suscité le respect de tous par un comportement digne d’une grande compétitrice.