Aujourd’hui avaient lieu les derniers cours de judo avant les vacances de la Toussaint.
Les cours reprendront à la rentrée scolaire le lundi 7 novembre.
Nous souhaitons à tous nos judokas de bien se reposer de cette rentrée pour pouvoir repartir de plus belle à le rentrée !
L’occasion également de revenir sur les compétitions minimes et cadets du week-end dernier.
Critérium cadets du 15/10/2022
A cette compétition ont participé Louis, Remi et Tom.
C’est le même effectif que celui de l’année dernière, donc 3 combattants.
La compétition s’est organisée en tableau avec repêchage aux ½ finales. Temps de combat : 4 minutes. Règles d’arbitrage – arbitrage international avec Kinza (avantages) et Shido (pénalités) pour définir le vainqueur
Louis, en -73kg a fait 5 combats. Il remporte aisément le premier en un temps record, mais perd le second par accumulation de fatigue et par un gros manque de concentration. A ce stade, il sera repêché car son adversaire ira jusqu’aux ½ finales.
Il gagne son 1er combat de repêchage malgré un travail technique debout bien en dessous de ces capacités. Encouragé par son coach, il prend le dessus au sol en faisant abandonner son adversaire en juji gatame (clé de bras).
Pour son 2ème combat de repêchage, il manque toujours de concentration et il est dominé sur le kumikata (prise de garde). Ces attaques sont inefficaces mais elles lui permettent de passer au sol et de finir le combat par immobilisation en tate shio gatame (une immobilisation).
C’est la place de 3 qui se profile sur ce 5ème et dernier combat. C’est un combat difficile au cours duquel aucun des 2 combattants ne prend le dessus sur son adversaire. Louis tente un O guruma très mal engagé et les 2 combattants se retrouvent sur le ventre. Louis se fait étrangler et abandonne.
Louis termine 5ème et, sur l’ensemble de cette compétition, il ajoute 30 points à son compteur qui en compte désormais 60 pour la ceinture noire.
En parallèle, Louis a été commissaire sportif (en école d’arbitrage) le lendemain, lors du critérium minimes.
Rémi, qui reprenait la compétition après plusieurs années d’arrêt, manquait de confiance en lui. Stressé à l’idée de perdre, il ne s’est pas présenté à cette compétition en vainqueur. Il perd d’ailleurs son 1er combat et doute d’avantage pour la suite. Après avoir entendu mes consignes et encouragements, il démontre plus de combativité lors de son combat de repêchage mais la lenteur de ces attaques est sans risque pour son adversaire. Le combat est équilibré et Rémi tente un tomoe nage (une technique de sacrifice). Cette technique doit être réalisée correctement pour aboutir, sans quoi cela devient du suicide et Rémi perd son 2ème combat par ippon au sol sur immobilisation.
Tom, qui reprenait le judo après avoir pratiqué une autre discipline sportive, s’est laissé tenter par ce challenge. Pas exercé aux sutemi (technique de sacrifice), clés de bras et étranglements (tous interdits dans les plus petites catégories), il a conservé les bases d’un judo de poussin. Il n’a pas perdu en efficacité sur ce point et il a su le démontrer à plusieurs reprises. Toujours aussi combatif, il engage son 1er combat avec un adversaire à sa portée. La fatigue apparaissant, il perd sa lucidité et ne peut lutter contre une attaque par uchi mata de son adversaire (ceinture bleue) qui l’emporte par ippon.
A son combat de repêchage, il rencontre une ceinture marron. Toujours aussi combatif, Tom tente différents mouvements qui gênent son adversaire. Son adversaire s’en agace et montre alors des gestes incompatibles à la pratique du judo, coups dans les jambes laissant croire à des ashi barai (technique de balayage). Des coups au visage également au moment de la saisie qui finiront par être sanctionnés par un shido !
Lors d’une tentative de projection de la part de Tom, les 2 adversaires se retrouvent au sol et Tom réussi à tenir l’immobilisation jusqu’au ippon face à une ceinture marron !
Malheureusement, sur le 3éme combat, son manque de connaissance sur les clés de bras s’est fait sentir. Il ne sait pas comment s’en protéger et se blesse assez sérieusement à l’épaule, ce qui l’oblige à abandonner la compétition. Il souffre d’une fissure du cartilage de croissance qui le rend indisponible pour le judo jusqu’à mi-novembre.
Bon courage et bon rétablissement Tom !
Critérium minimes du 15/10/2022
A cette compétition ont participé Charlie, Hachemi, Minh Dai, Mathis, Gabriel et Lila.
Il y avait 5 combattants engagés dans cette compétition l’année dernière contre 6 aujourd’hui. C’est une légère progression.
La compétition s’est organisée en tableau avec repêchage aux ½ finales. Temps de combat : 3 minutes. Règles d’arbitrage – arbitrage français minimes sans entourer la nuque. Sutemi et maki komi autorisés.
Charlie, -50kg
Le 1er combat de déroule sans trop de difficultés. Charlie gère bien son kumikata et déroule plusieurs techniques jusqu’à obtenir un waza ari sur ko soto gari. Il en profite pour immobiliser son adversaire. Il tient les 10s requis. L’arbitre annonce waza ari awasete ippon.
Le 2ème combat est plus difficile face à un adversaire plus expérimenté. Charlie commet l’erreur d’avancer sur son adversaire qui profite de l’occasion pour placer ippon seoi nage et ainsi obtenir le ippon.
Pour son 1er combat de repêchage, j’étais à un autre tapis et je ne peux que donner le résultat. Projection puis immobilisation. Il accède donc au 4ème combat pour la 3ème place.
Ce 4ème combat ressemble au 2ème avec un combattant qui se déplace bien et gêne Charlie dans ses tentatives. Son adversaire lance ippon seoi nage avec manque de contrôle. Il obtient ainsi waza ari et poursuit au sol en immobilisation. Dans la projection, Charlie se fait mal à l’épaule droite et il ne peut pas se défendre. Il perd donc ce combat et passera 10 minutes chez le kiné pour soigner son épaule. A priori, plus de peur que de mal. Charlie semble rétabli et il a pu profiter d’un bon restaurant à Versailles en récompense de sa belle prestation !
Il finit 5ème de sa catégorie.
Hachemi, -50kg
Dans ce 1er combat, Hachemi est combatif et obtient même waza ari en contre. Son adversaire ne lâche rien et poursuit son travail sur un kumikata qu’il domine parfaitement. Hachemi est à 2 doigts d’être projeté sur o goshi à gauche et c’est là la 1ère alerte. Je mets en garde Hachemi de faire attention à ne pas se faire saisir dans le dos mais mes messages sont vains et à la 2ème tentative sur o goshi à gauche, Hachemi est projeté et perd par ippon.
Malheureusement, il ne sera pas repêché et la compétition s’arrête pour lui.
Minh Dai, -46kg
Ce combat s’engage bien et Minh Dai impose sa garde. Dans une tentative de projection, les 2 combattants tombent et Minh Dai se fait immobiliser. Il a bien passé sa jambe gauche au-dessus de celle de son adversaire mais, pour qu’il y ait toketa, il est nécessaire d’encercler la jambe de son adversaire ce qui implique que les 2 jambes de Minh Dai entourent au moins une jambe de l’adversaire. Il semblait ne pas être au courant de ce détail.
Tout comme Hachemi, il ne sera pas repêché et la compétition se termine su cette défaite.
Mathis, -50kg
Son 1er combat est brouillon. Il tente des choses mais sans réel danger pour son adversaire. Il saute plus ne déplace son adversaire. Il tente même un tomoe nage suicidaire qui aurait pu profiter à son adversaire. Mais Mathis est un combattant qui ne fait pas dans la dentelle. Il accroche la jambe de son adversaire et part en ken ken (succession de petits sauts) sur o uchi gari qui lui permet d’obtenir la victoire.
Dans son 2ème combat, Mathis réitère tomoe nage, toujours aussi mal fait. D’ailleurs, son adversaire prend le genou de Mathis en pleine face. Malgré tout, il finalise par une immobilisation bien tenue et gagne son combat. A l’issue, je lui interdis de reproduire tomoe nage pour les combats suivants en lui disant que cette technique sera travaillée à l’entrainement.
La compétition se poursuit par un combat de lutte pour le kumikata. Les 2 se font sanctionner par shido. Fatigué, Mathis perd de sa lucidité et il est projeté par un magnifique ippon seoi nage.
Il est automatiquement repêché et ce 4ème et dernier combat est sa seule chance de monter sur le podium. Il entend enfin mes recommandations qui consistent à lui demander de faire ce qu’il fait bien. J’ai pu observer à l’entrainement qu’il était friand de morote seoi nage, mouvement d’épaule qui sied bien à sa taille. Profitant de l’avancée de son adversaire, il descend et réalise un superbe morote et termine donc cette compétition sur une victoire et la place de 3ème !
Gabriel, -60kg
Cette une catégorie relevée avec des adversaires ayant acquis technicité, force et engagement.
Totalisant un nombre impair de combattants, Gabriel passe automatiquement au second tour.
Le 1er combat montre bien l’engagement que j’avais pu observer. Gabriel est dominé sur la prise de garde et subit le combat. Les passages au sol sont à son avantage mais l’arbitre ne laisse pas suffisamment de temps pour que Gabriel puisse s’exprimer. Subissant les assauts de son adversaire, Gabriel fini par se faire prendre sur o goshi. L’arbitre valide waza ari et quelques secondes plus tard le ko uchi gari, parfaitement réalisé par son adversaire, met fin au combat.
Gabriel est repêché et accède à son deuxième combat. C’est un peu le même scénario d’un Gabriel qui subit le combat, n’arrivant pas à imposer son kumikata. Harai Goshi bloqué par Gabriel qui cherche à partir en arrière. Son adversaire reste collé et place sa jambe à l’intérieur profitant de la poussée en arrière de Gabriel. Ce ko uchi gari plaque littéralement Gabriel sur plat dos subissant par la même occasion le poids de son adversaire. Ce magnifique ippon sèche Gabriel qui reste au sol un bon moment, nécessitant l’intervention du kiné pour lui faire quitter le tapis.
La compétition se termine sur cette défaite et, après quelques minutes, Gabriel retrouve le sourire.
Lila, -57kg
La compétition féminine s’est déroulée dans l’après-midi et, au regard du nombre de participantes, Lila sera intégrée dans une poule de 3 judokates. Elle sera donc automatiquement sur le podium. Bien entendu, ma préférence va vers la 1ère place. Son papa, ancien judoka, l’accompagne jusqu’au tapis et lui donne ses consignes.
Elle perd logiquement son 1er combat en se précipitant sur son adversaire qui lui tourne le dos pour la projeter et obtenir le ippon.
Dans son 2ème combat, elle avait des solutions au sol, mais cherchant à attraper le mauvais bras pour retourner son adversaire, elle n’a pas su valoriser ses compétences. Elle est tout de même plus combative qu’au 1er tour et son tai otoshi « en force » lui vaut un gentil waza ari car elle n’arrive pas à dérouler l’action complète au sol. A l’issue, elle se fait immobiliser sans réussir à en sortir. Elle termine sa compétition en 3ème place et accède de fait au groupe JAP des Yvelines.
Lucas, -38kg
Lors de son 1er combat il rencontre un adversaire largement accessible et il ne rencontre pas de difficultés à prendre le dessus et ainsi obtenir la victoire.
Lucas a une posture de combat qui ne lui permet pas d’exprimer ses attaques sur son 2e combat. Sa position « fesses en arrière » est incompatible avec des attaques de jambe. Du coup, tout en étant plutôt à l’aise sur le kumikata, il ne se rapproche pas suffisamment de son adversaire pour être dangereux dans ses attaques. Il subit tai otoshi et prend waza ari puis, en 3ème reprise, un second tai otoshi qui vaut un 2ème waza ari et il perd logiquement ce combat.
Dans son 3ème combat, il rencontre un judoka bien plus expérimenté que lui, tant dans la technique, que dans la stratégie de combat. Engagé dans ce combat, Lucas a été dominé sur sa prise de garde par un adversaire qui l’avait bien étudié. Deux attaques et deux waza ari ont été nécessaires pour en finir et Lucas n’aura rien pu faire.
La compétition est finie pour Lucas qui s’intéresse désormais à celles de Bastian et de Noa.
Noa, -42kg
Vu le grand nombre de combattants, Noa fait sa partie dans un premier ½ tableau et Bastian, lui aussi en -42kg, combat dans le 2ème ½ tableau. A la pesée, Noa fait quelques centaines de grammes de plus que la catégorie inférieure (il aurait donc pu être en -38kg).
Toujours très engagé dans ses combats, Noa aborde le 1er en dominateur et, à la deuxième reprise, place ippon seoi nage qui lui donne la victoire. Je le mets toutefois en garde sur cette technique qui a cruellement manqué de contrôle et je lui précise qu’il a eu de la chance de la réussir sur un adversaire de niveau inférieur.
Son deuxième combat ressemble au premier mais en plus court. Dès le début du combat, son adversaire se « jette » sur lui et il en profite logiquement pour reproduire le même ippon seoi nage avec tout le contrôle nécessaire à sa réussite.
Le 3ème combat est plus difficile. Noa gère mal son équilibre et se met trop en arrière. Son adversaire en profite et Noa prend un waza ari sur ko uchi gari. Ne se laissant pas abattre, il continue son travail pour imposer sa garde et gagne son combat grâce à un tai otoshi parfaitement réalisé.
Le 4ème combat représente la finale de ½ tableau. Le vainqueur de ce tableau rencontrera le vainqueur de l’autre ½ tableau pour la place de 1er. Plus la compétition avance et plus les adversaires ont tenaces. Noa prend l’avantage par waza ari mais il perd ce combat par ippon au sol sans démériter. Il peut néanmoins se battre pour la place de 3ème en rencontrant le perdant de l’autre ½ tableau.
5ème combat. Bastian venait de perdre sa finale, je me suis mis à imaginer que Bastian 2ème et Noa 3ème, ça ferait un super podium pour notre club.
Malheureusement, malgré une entrée en matière judicieuse, il commet une erreur qui lui coûte la victoire. Il réalise ippon seoi nage en rotation (quelle erreur technique !) et son adversaire, opportuniste, profite de cette rotation pour le contrer en accélérant lui-même le mouvement.
Noa finira 5ème dans un tableau très chargé, ce qui est prometteur pour le futur championnat.
Bastian, -42kg
Bastian est expérimenté et il ne rencontre pas de difficultés lors de son 1er combat en contrant son adversaire par o soto gari.
Je n’ai pas vu le 2ème combat, étant pris par celui de Noa, qu’il a gagné, à priori sans difficultés.
L’adversaire du 3ème combat redoutait Bastian, très coutumier de ippon – ko soto gake. Pour s’en protéger, il reste loin des jambes de Bastian, qui, par voie de conséquence, n’arrive pas à lui accrocher la jambe. Je propose à Bastian de forcer sur ippon seoi nage à genoux mais il n’ose pas, ne croyant pas en ses chances de réussite. Profitant d’une attaque menant les 2 adversaires au sol, Bastian prend le temps de placer son corps pour faciliter le retournement et fini logiquement le combat par immobilisation.
4ème combat et finale de ½ tableau.
C’est un combat au mental qu’engage Bastian. Les 2 adversaires s’observent, se gênent mutuellement et la bagarre du kumi kata est entière. A ce niveau, toute erreur peut être fatale. C’est d’ailleurs son adversaire qui la commet en engageant une technique vers l’avant que Bastian contre an arrière, obtenant ainsi l’avantage d’un waza ari. Je calme Bastian, en lui demandant de gérer cette avance et de ne surtout pas prendre de risques qui pourraient se retourner contre lui. Au petit bonheur la chance, il bénéficie des largesses d’arbitrage qui lui donne la victoire grâce à un ko soto gake sur lequel son adversaire tombe sur les fesses et déroule légèrement sur le dos.
Il accède à la finale de tableau et peut donc être 1er, ou 2ème..
Cette finale met en opposition les 2 meilleurs combattants des 2 ½ tableaux. L’adversaire de Bastian est diversifié. Il est dangereux sur les balayages. Il met Bastian en difficultés à plusieurs reprises par de ashi barai lui valant de prendre une option sur la victoire par accumulation de kinza et par un waza ari. Bastian, pour sa part, était plus fort au sol. L’adversaire l’avait compris, il fallait tout verrouiller pour obtenir le mate et éviter ainsi une défaite au sol. Le combat arrive au terme des 3 minutes et Bastian, fatigué, n’arrivera pas à revenir sur ce waza ari d’avance.
Il finit 2ème de cette compétition et, tout comme Noa ou Mathis et Charlie, nos combattants ont gagné en compétence, performance et gestion du combat. Il reste à approfondir tous ces points et continuer à travailler les enchainements techniques à l’entrainement.
Un grand bravo à tous !