Nos judokas ont encore eu l’occasion de s’illustrer en compétition ces dernières semaines, que ce soit lors de demies-finales de championnat de France de jujitsu ou lors d’un championnat des Yvelines par équipe pour les benjamins et minimes.
Demies-finales de championnat de France de jujitsu
Sarah Soumahoro a pris la deuxième place à Bretigny début décembre, sur disqualification en finale pour avoir oublié son téléphone dans son kimono…
Bévue rattrapée dès la semaine suivante à Narbonne par une nouvelle première place en cadette dans la catégorie des -70kg (trois combats, trois victoires par full ippon, dont une en à peine 38 secondes !).
Notre professeur Laurent Marty a pour sa part pris la 7e place en -85kg senior.
Championnat par équipes benjamins et minimes
Le 16 décembre dernier, le club présentait une équipe de benjamins et une équipe de minimes à un championnat des Yvelines par équipes à Houilles.
Chez les benjamins, Rémi, Thibault, Mathieu, Naël, Mathis, Antoine, Mehdi, Erwann et Louis ont défendu les couleurs du club. Tous les sélectionnés étaient présents, et la compétition s’est déroulée dans un bon esprit d’équipe.
La plupart de nos combattants ont eu des difficultés à reproduire en compétition ce qu’ils apprennent en cours, et à mettre l’engagement nécessaire. En conséquence, tous les combats se sont soldés par des défaites.
Chez les minimes, Firmin, Louis, Bastien, Antoine, Kim, Ludovic, Alexandre et Alexandre sont parvenus à arracher deux victoires, insuffisantes pour remporter les rencontres. Une meilleure préparation physique est nécessaire !
A noter que contrairement à d’autres clubs, nous avons choisi d’aligner des équipes composées uniquement de judokas de l’USC Judo Shin. Cela nous rend probablement moins compétitif, mais nous permet de prendre conscience du travail à accomplir et des potentiels que nous avons en interne. Ainsi que de commencer à construire un groupe.
Mention spéciale à Firmin, Antoine et Alexandre, qui ont livré de très beaux combats, réussissant parfois à obtenir des victoires dans des catégories de poids supérieures !
Kata et Shiaï pour l’obtention de la ceinture noire
Ce même samedi 16 décembre, Quentin et Fabien passaient leurs kata pour l’obtention de leur ceinture noire. Malgré une bonne prestation et un gros travail en amont, le jury a été pointilleux, et n’a pas voulu leur valider.
Remis de leur déception, ils se sont présentés à l’aube le lendemain à Houilles pour les shiaï (combats de judo permettant de marquer des points pour les passages de dans).
Anticipant contre toute attente un nouveau règlement qui ne devait entrer en vigueur qu’au 1er janvier (et encore, un régime dérogatoire est en principe applicable jusqu’au 31 décembre 2018…), ils se virent refuser la participation au motif qu’ils n’avaient pas encore validé les kata. Sans mauvais jeu de mot, le week-end virait à la cata…