UV3 et UV1 des 15 et 16/06/2024 (nage no kata et shiai)
Ce week-end est marqué par l’UV1 de Sébastien (et, en cas de réussite, à son accès au shiai du lendemain), ainsi que par l’engagement de Louis dans ses 1ères épreuves du 2ème dan.
Après 3 heures d’attente lors des passages UV1 de nage no kata, Sébastien est inquiet. Sa feuille d’inscription ayant été égarée, il n’avait jamais été appelé. Après renseignements, il finit par passer quasiment en dernier dans un calme qui aurait pu le favoriser. Plus de bruits de chutes et il démarre en tant que TORI. Cela démarre plutôt bien, ce n’est pas très fluide mais cela correspond aux exigences. Plus raide que d’habitude, ses techniques s’enchaînent et Louis, en tant qu’UKE, contribue à rendre sa prestation harmonieuse. Le stress se fit sentir au fur et à mesure et il était temps qu’on en finisse.
Le travail paie et, sans être excellent, son nage no kata est validé, lui ouvrant la porte d’accès aux shiais.
Sébastien dispose de 20 à 30 points (litige qui sera à traiter en fin de parcours). Il a acquis ces points lors des compétitions officielles auxquelles il a participé les saisons précédentes.
Le principe des shiais est qu’il n’y a pas de principe. L’organisateur n’est pas tenu de respecter les catégories de poids, ni les catégories d’âge, ni les temps de repos… Chaque combattant vient pour gagner des points sur 5 combats ; 7 points pour une victoire sur waza ari et 10 points pour une victoire sur ippon. Il n’y a pas de kinza, ni de shido.
Sébastien se retrouve dans une poule de 2 ! Il n’a qu’un seul combat à faire. D’ailleurs, il le gagne par harai goshi et ajoute 10 points à son compteur. Il s’est rendu à la table centrale pour tenter de faire d’autres combats de rattrapage sans succès. Convoqué à 8h30, il repartira chez lui à 11h45 après avoir fait un seul combat !
Louis, nouveau ceinture noire 1er dan, a servi de partenaire à Sébastien ainsi qu’à 2 judokas en situation de handicap. Autrement dit, il s’est mangé beaucoup de chutes samedi.
Il se retrouve dans une poule de 4 et sait déjà qu’il ne pourra pas finir ses points aujourd’hui.
Dans ce 1er combat, Louis est dépassé par la vivacité de son adversaire, par la rapidité de ses déplacements et par l’explosivité de ses attaques. Je luis recommande d’attaquer exclusivement à gauche car mes observations ont montré une faiblesse de son adversaire sur ce côté. Il s’y emploie et ouvre la marque par waza ari. Il ne domine pas mais il gêne son adversaire par une posture d’attaque de gaucher. Au sol, il est également dominé mais il gère. Il tombe sur ko uchi gari et il prend waza ari mettant les 2 combattants à égalité. L’enchainement au sol amènera une immobilisation dont Louis ne sortira pas. Il perd par ippon.
2ème combat : j’ai bien observé son prochain adversaire et j’ai repéré que sa stratégie consiste à forcer l’adversaire à se pencher fortement vers l’avant par une forte traction sur la manche droite pour créer une réaction élastique de « détente » favorable aux mouvements d’épaule. Aussi, je mets en garde Louis sur ce point : ne pas se redresser lorsque la pression sur la manche cesse. Il marque en 1er par waza ari et il résiste à l’étranglement interdit qu’il subit. Pensant qu’il avait tapé, un arbitre de chaise montre ippon mais je conteste expliquant le geste dangereux de l’étranglement qui amène, en compétition officielle, un shido. Le ippon est invalidé et le combat se poursuit. Louis montre des signes de fatigue et je sais combien il est fragile sur ce point. Il place un de ashi barai lancé à point nommé à quelques secondes de la fin et finit ce combat par ippon. Les 10 premiers points du 2ème dan sont acquis.
Sa poule est terminée suite à l’abandon par forfait du 3ème adversaire de Louis. Pour autant, il est appelé à combattre avec des adversaires d’une autre poule plus lourde. L’organisateur n’a pas consulté les combattants pour demander leur accord de combattre ensemble avec des différences de poids importantes. Mais Louis, bonne pâte, ne s’y oppose pas.
Pour ce 3ème combat, je lui recommande d’attaquer à droite, ce qu’il ne fait pas et sur une attaque « bizarre » de type sutemi, il se jette un peu tout seul sur le dos mais il est accompagné par une poussée des bras de son adversaire qui marque waza ari. Dans la foulée de cette projection, Louis garde bien le bras gauche et place son corps par effectuer un juji gatame qui fait abandonner l’adversaire. 10 points de plus pour Louis.
Le 4ème combat face à un adversaire d’une tête de plus que lui était à sa portée. Il a dominé pendant plus d’une minute 30 et il fallait rester attentif aux contres type ura nage que son adversaire a réalisés dans tous les combats précédents. Encore une fois, la fatigue aura raison de sa concentration et c’est précisément sur ce contre, suite à une attaque pas assez bien engagée, qu’il prendra waza ari puis une immobilisation en tate shiho gatame.
A peine sorti de ce combat, il part sur le 5ème face à un colosse de 104kg !! Louis pèse 73,3kg. Il lance ippon seoi nage avec le genou droit à terre, ce qui implique que l’adversaire est bien penché vers l’avant. L’adversaire reste debout et, pire, il relève Louis et le projette en arrière récupérant au passage waza ari. Dans la continuité, Louis se fit immobiliser, en fait plutôt écraser, et prendra le 2ème waza ari eu bout des 10s.
Cette 1ère expérience en shiai pour Louis et Sébastien montre des différences importantes dans l’esprit du combat et dans l’organisation de ces compétions. C’est très différent des tournois et autres compétitions officielles du championnat. A eux d’alterner dans ces 2 formats.