Compétitions 1ᵉʳ trimestre 2023

En cette fin d’année, voici quelques informations sur les compétitions auxquelles ont participé nos combattants (minimes et cadets).

Dimanche 10 décembre 2023

Tournoi cadets du Plessis Robinson Label A

Le label A correspond à un niveau national. Autrement dit, les participants venant de la France entière ont un niveau relevé. Nos élèves n’ont pas la technique ni l’engagement permettant d’atteindre le podium mais en multipliant les participations, j’espère leur permettre d’acquérir une maturité suffisante pour le prochain championnat.

Ce tournoi est la 2ème compétition de la saison pour les cadets qui seront confrontés au championnat mi-janvier prochain.

Comme celui de Brétigny, ce tournoi est un rituel pour les combattants désireux de se confronter au niveau national.

L’effectif présent a permis aux organisateurs de composer des poules de 4 combattants sachant que les 2 premiers de chaque poule se retrouveraient en tableau final sans repêchage. Le temps de combat a été réduit à 3 minutes (au lieu de 4) avec des règles d’arbitrage national permettant la prise en compte des kinza dans la décision finale.

Seuls 4 cadets ont participé à cette compétition. Les autres n’étaient pas disponibles ou malades.

Il y avait donc :

  • Thibault en -55kg
  • Laurent en -55kg,
  • Vivien en -66kg
  • Bastian en -50kg.

Bastian est un habitué de ce genre de compétition, même relevée. Il a le sens de l’observation et sait comment gêner l’adversaire. Il lui manque la force et, surtout, apprendre à gagner au sol. Le passage en cadet admet désormais les étranglements et clés de bras. Sur ces 2 points, il est mauvais.

Il gagne assez facilement le 1er combat par ippon et il perd le 2ème sur une technique d’épaule que je lui recommandais de faire. Il rencontre en 3ème partie un combattant qu’il connait venant du Gant d’Or de Houilles et qui le domine sur toutes les phases de jeu. Bastian ne sait pas comment se sortir de ces difficultés. Je lui recommande de saisir la manche de l’adversaire en ne cherchant surtout pas à accrocher le revers. En dernière partie de combat, il applique cette recommandation lui permettant de placer ipon seoi nage et, enfin, de remporter ce combat sur ippon.

Il accède directement aux 1/8ème de finale de tableau et rencontre un combattant de Nanterre qui aura vite fait de bloquer le bras droit de Bastian, de le faire tomber et de l’immobiliser.

Thibault entame son 1er combat avec une saisie efficace qui ne laissait pas penser que l’adversaire aurait la facilité de se retourner pour placer sa jambe en tai otoshi. Défaite en 10s ! Dans son 2ème combat, alors qu’il tentait un contre arrière, il prend waza ari en se faisant surprendre par le pied de l’adversaire placé derrière son talon. Il ne saura pas se défaire d’une tentative de ipon seoi nage et prendra le 2ème waza ari.

Le troisième combat a été un combat de titans. Très fort sur la garde, il résiste aux assauts de l’adversaire et essaie de prendre le dessus au sol. Il est à 2 doigts de taper par étranglement en morote jime et, ouf !, l’arbitre dit matte. Chacun des combattants obtient un kinza mais l’adversaire prend alors shido. Thibault gère cette fin de combat lui permettant d’obtenir une victoire sur l’ensemble de la compétition face à une ceinture marron du club de Nanterre.

Laurent tente tomoe nage et gère plutôt bien au sol. Son défaut étant d’avancer vers son adversaire pour chercher la saisie, cela a permis à l’adversaire de profiter de ce déséquilibre pour effectuer un ipon seoi nage lui donnant la victoire par ippon. 

Confiant dans ses capacités à mettre en danger son adversaire par l’exécution de tomoe nage, il l’exécute à plusieurs reprises. Sans danger pour l’adversaire, ses tentatives l’amènent à poursuivre ses offensives au sol, domaine dans lequel il est si souvent dangereux. Il y avait de belles opportunités de placer tsukomi jime mais les connaissances techniques sont encore trop fragiles. Dominé par kinza et malgré le shido dont il bénéficie, il lui reste 10s à la dernière reprise pour marquer quelque chose.  Malheureusement, son attaque est contrée en tani otoshi et il perd ce combat par ippon.

Le résultat du 3ème combat est contestable sur un point. Toujours à la recherche de marquer en tomoe nage, il prend waza ari alors que celui-ci aurait dû lui être attribué. Je conteste mais les arbitres de chaises qui n’étaient pas à leur place habituelle ont vu le pied de l’adversaire derrière le talon de Laurent. Pour autant, à la suite de cette attaque, Laurent se fait prendre le bras et il se retrouve pris en juji gatame. Sa défense ne lui permettra pas de se retrouver le bras tendu et l’arbitre déclare ippon alors que Thibault n’a pas frappé. 

La règle lors des clés de bras est de préserver l’intégrité physique du combattant. Même si le combattant ne frappe pas au sol, l’arbitre peut décider de mettre un terme au combat si le bras est tendu et contrôlé.

Vivien progresse au fur et à mesure de la compétition. Il corrige ses défauts de saisie et devient plus offensif. Dans son 1er combat, alors qu’il tombe sur kubi nage, il enchaine au sol et tente de prendre le dessus. Debout, ses attaques sont sans réel danger pour l’adversaire qui arrivera à force de persévérance à contrer Vivien. 

A la suite de cette analyse, Vivien corrige sa prise de garde et déplace son adversaire pour trouver le déséquilibre nécessaire. Il obtient même un kinza et prend l’avantage. Je le mets en garde sur les contre arrière afin de penser à mettre le pied derrière le talon de l’adversaire. Il se fait contrer comme je le prévoyais et l’arbitre donne waza ari. Je saute de joie car je vois bien qu’il m’a écouté. Alors que le combat se poursuit et que le waza ari n’apparait pas au tableau de marque, je vois le doute entre l’arbitre central qui donnait le waza ari à Vivien et les arbitres de chaise qui, eux, l’attribuaient à l’adversaire. Je tente de communiquer avec des gestes en montrant bien que le pied de Vivien était en prise sur le talon de l’adversaire. Malheureusement, je n’ai pas eu gain de cause et durant cette phase floue, Vivien tombe au sol avec la nuque entourée et il se fait immobiliser alors qu’il avait durant un laps de temps la possibilité de retirer sa nuque du bras de l’adversaire et ainsi se tourner sur le ventre.

Le dernier combat montre son envie de gagner au moins un combat. Il est dynamique et déplace son adversaire, gênant considérablement les rares offensives de celui-ci. A la moitié du temps, l’adversaire montre de nombreux signes de fatigue et j’encourage Vivien à en profiter. Fatigué lui aussi, il se fait bloquer la cheville et tombe sur de ashi barai et perd ce combat par ippon. 

Vivien est content de ses combats car il a progressé et il sent qu’il ne manque pas grand-chose pour passer du côté des vainqueurs. A la prochaine donc.

Dimanhe 26 novembre 2023

Tournoi minimes de Trappes Label A

Le label A correspond à un niveau national. Autrement dit, les participants venant de la France entière ont un niveau relevé. Nos élèves n’ont ni la technique, ni l’engagement permettant d’atteindre le podium mais en multipliant les participations, j’espère leur permettre d’acquérir une maturité suffisante pour le prochain championnat.

1er tournoi label A organisé par le Comité des Yvelines à destination des minimes. Contrairement au tournoi de Brétigny, le Comité avait décidé de faire payer tous les combattants inscrits sans en exclure ceux du département organisateur.

Le format choisi a été, lui aussi, différent. Les 2 premiers de chaque poule sortaient en tableau final sans repêchage. De ce fait, tous les combattants pouvaient faire entre 2 et 3 combats au minimum. 

Ont participé : 

  • Adem en -38kg
  • Abdellah en -42kg
  • Clément en -46kg
  • Noa en -50kg
  • Charlie en -50kg 
  • Cheikh en -50kg 
  • Hachemi en -60kg et 
  • Charles en -73kg

Adem est resté sur la déception de ses résultats lors du tournoi précédent. Il est en phase de doute et son judo s’en ressent. Il perdra ses 3 combats, ce qui ne va pas le rassurer sur ses chances au prochain championnat. Pour autant, il doit mettre en avant ses atouts et améliorer les points techniques vus avec moi. En les travaillant lors des entrainements, il pourra reprendre confiance en lui.

Abdellah, à la différence d’Adem, son grand copain, sait qu’il est moins fort que ses adversaires. Il vient combattre pour apprendre et améliorer ses points de faiblesse. Il ne montre pas de déception à l’issue des défaites et il cherche à faire mieux à chaque combat. Le niveau de cette compétition ne lui aura pas permis de gagner un combat mais il a démontré une volonté de fer malgré un niveau technique plus faible et une expérience en berne.

Clément reprend la compétition et surtout il sort d’une pause de près d’un mois pour maladie. Autrement dit, il n’est pas vraiment au top de sa forme. Malgré cela, c’est celui qui aura été le plus loin dans cette compétition en accédant au tableau final. Il fera 5 combats et échouera au 2ème tour de tableau.  Il aime bien tani otoshi qui est un sutemi couramment utilisé en contre. Pour ce qui est d’attaquer, il est moins à l’aise ! Il a progressé tout au long de cette compétition et il a su gérer sa fatigue malgré son manque de préparation. Face à des adversaires beaucoup plus expérimentés et techniquement au-dessus, il a été en mesure de les faire douter et de les inquiéter. Il perd contre le vainqueur de la catégorie. Respect !!

Noa fera un combat au cours duquel il sera à l’écoute de mes recommandations. Il le perdra tout de même et il sera forfait pour la suite de la compétition pour raison médicale.

Cheikh, à qui tout réussissait (ou presque !) en benjamin, fera 2 combats. Dans le 1er il démontre des faiblesses dans les déplacements et dans la saisie. Dominé dans tous les domaines, il prendra 2 waza ari. Il perdra également son 2ème combat mais je ne peux rien en dire car je ne l’ai pas vu.

Hachemi a progessé depuis l’année dernière, notamment sur sa prise de garde. Il maîtrise plutôt bien les contre en tani otoshi et ushiro goshi mais il se fait surprendre par un pied subtilement placé derrière son talon. Bien qu’il soit à l’initiative de ce contre et malgré toute la force qu’il a dû mettre pour projeter l’adversaire, son attaque se retourne contre lui à cause du pied derrière le talon. Il tente des attaques en sutemi, tai otoshi et des enchainements au sol. Sa combativité est évidente et son manque d’expérience ne se fait sentir que face à certains adversaires qui se démarquent par cette capacité à profiter des faiblesses de l’autre. Il perdra son 1er combat de tableau final par erreur de « jeunesse ». Il est évident qu’en saisissant le revers en 1er, on s’expose à des attaques type seoi nage et même ipon ko uchi. C’est exactement le scénario de ce dernier combat.

Charlie n’était manifestement pas en forme. Pas combatif et plutôt sur la défensive que sur l’attaque, il perdra logiquement ses 2 combats malgré un waza ari contestable donné à l’adversaire au cours du 2ème match.

Charles se trouve dans une poule de 2 combattants. Il est donc certain d’accéder au tableau final. Il perd le 1er combat en 5 secondes selon son retour et, face à un golgoth en 2ème combat, il me donne l’impression d’être une poupée de chiffon qui n’a aucun moyen de se défendre. La sanction est sans appel ; Harai goshi à 2 reprises et ippon par cumul de waza ari. 

Dimanche 12 novembre 2023

Tournoi minimes de Brétigny Label A

Le label A correspond à un niveau national. Autrement dit, les participants venant de la France entière ont un niveau relevé. Nos élèves n’ont pas la technique ni l’engagement permettant d’atteindre le podium mais en multipliant les participations, j’espère leur permettre d’acquérir une maturité suffisante pour le prochain championnat.

Il y a eu beaucoup de combattants (environ 6 par catégories de poids) et la mise en place a été particulièrement longue. Les 1ers combats ont démarrés plus de ¾ d’heure après la fin de la pesée ! L’arbitrage n’était pas à la hauteur de l’évènement et beaucoup d’erreurs ont été commises notamment par des arbitres dont le positionnement n’était pas propice à une analyse juste. Normalement, les  arbitres de chaise aident l’arbitre central à évaluer une action en lui permettant de couvrir la totalité de la zone de combat. Je ne vois pas comment cela est possible en étant assis à côté de la table des commissaires sportifs !

Les résultats ne sont pas bons et je m’y attendais. Seuls 2 combattants ont eu la possibilité de faire 2 matchs ou plus. 

Ont participé : 

  • Adem en -38kg
  • Abdellah en -46kg
  • Noa, Charlie, Cheikh en -50kg
  • Hachemi en -65kg

Adem qui avait perdu au premier tour du critérium d’octobre dernier devait reprendre confiance en lui. Sa 1ère année en minime nécessite une remise en cause, lui qui a été qualifié aux Ile de France benjamins l’année dernière.

Malgré une bonne entame de match avec un kumikata dominateur, il se déconcentre en 3ème reprise et se fait projeter par ipon seoi nage. Il ne sera pas repêché.

Abdellah rencontre un adversaire bien plus fort que lui, tant sur l’aspect technique que physique. Il tente tout de même de placer ses attaques et, malgré une défense honorable, il se fait entourer la nuque et tombe sur kubi nage qui permet à son adversaire de l’immobiliser pour gagner ce combat. Il ne sera pas repêché.

Charlie démarre bien son 2er tour ( le tirage au sort lui fait sauter le 1er tour). Il gère plutôt bien le kumikata et profite d’un contre pour prendre l’avantage par waza ari. Sa garde devient problématique car elle permet à son adversaire de passer ipon seoi nage trop facilement. C’est d’ailleurs ce qui finit par arriver et Charlie tombe à son tour mettant les 2 adversaires à égalité. Il est indispensable que Charlie change sa prise de garde mais il n’entend pas mes recommandations et il tombera une 2ème fois sur le même mouvement. Ce combat était à sa portée et il avait les moyens d’atteindre le second tour. Il ne sera pas repêché.

Cheikh est resté quelques secondes sur le tapis. Il se fait enrouler la nuque et tombe sur kubi nage. Il perd par ippon et il ne sera pas repêché.

Noa démarre timidement ce 1er tour. Sans être mis en difficulté et sans être dangereux non plus, le combat est équilibré.  Un combat est fatiguant, aussi je conseille à Noa d’y aller franchement et d’engager toute sa force dans chacune des attaques qu’il produit. L’adversaire est mis en difficulté et le combat tourne à son avantage. Se produit alors un flou dans l’arbitrage. Les combattants se retrouvent à l’extérieur de la zone de combat et l’arbitre dit matte.  Noa était en train de se défendre face à un contre arrière et à l’entente du matte, Noa lâche tout pour se diriger vers le centre du tapis.  Il se fait projeter en ura nage et l’arbitre, hésitant, attribue ippon à l’adversaire. Il faut dire que l’arbitrage était lamentable et indigne du niveau de cette compétition.  Logiquement, à cette projection, l’arbitre aurait dû invalider la valeur de cette projection et simplement repositionner les combattants au centre du tapis. Par ailleurs, celui-ci était régulièrement mal placé et donc en difficulté pour voir avec précision l’évolution du combat. Les arbitres de chaise, étant, quant à eux, à côté de la table des commissaires sportifs et ils ne pouvaient donc pas avoir une vue sous tous les angles.

Noa sera repêché et montre sa détermination à poursuivre la compétition. Très physique dans cette manche, il gagne en encerclant la tête de son adversaire et en lui infligeant kubi nage de « force ».  Ce n’est pas ce que j’appellerais du beau judo mais ça fait du bien au moral.

Le 3ème combat de Noa ressemble au 1er de Charlie, avec les mêmes erreurs de prise de garde.  Il est essentiel de « jauger » son adversaire et de découvrir quelles sont ses attaques préférées. Le but étant de tout faire pour l’empêcher de s’exprimer. En prenant le revers avec la main droite sans avoir la manche, Noa s’expose à des mouvements d’épaule de type seoi nage. Cette saisie est possible en ayant conscience de l’attaque qui se prépare et d’avoir le contre à portée de main.  Noa subit une tentative de ipon seoi nage et il arrive à ne pas tomber. Lors d’un retour vers la position debout, Noa est mis sur le dos et il prend waza ari. Il subit les assauts de son adversaire qui l’immobilise une 1ère fois mais pas suffisamment longtemps pour obtenir le 2ème waza ari. Le travail au sol se poursuit et Noa se fait à nouveau immobiliser et, cette fois-ci, il n’arrivera pas à en sortir.

La victoire tient à des points de détail qu’il est important de travailler pour atteindre un niveau de performance supérieur. 

Le tirage au sort permettra à Hachemi de commencer sa compétition au second tour.

Hachemi n’a pas fait de compétitions l’année dernière souhaitant privilégier le hand ball. Il reprend donc dans un tournoi relevé et il a une volonté d’acier.

Il le démontre dans ce 1er combat au cours duquel il ne laisse aucune chance à son adversaire sur le kumikata. Pour autant, il commet des erreurs lors « d’amené au sol » qui sont susceptibles de lui porter préjudice. En effet, en tombant à plat dos pour tenter un sutemi, il prend le risque de se faire contourner et de se faire immobiliser. Je lui demande de corriger et de privilégier les yoko sutemi moins facile à contrer. Aucune de ses tentatives n’aboutit et c’est par un magnifique contre en okuri ashi barai que la victoire lui sera attribuée par ippon.

Le 2ème combat démarre bien et son adversaire bien plus gradé que lui n’arrive pas à exprimer son judo. Il le gêne par un kumikata fort sur le bras droit gênant considérablement les offensives de son adversaire. A la 3ème reprise, la main droite d’Hachemi n’arrive pas en 1er sur le revers et la nième tentative d’ipon seoi nage finit pas passer mettant un terme aux ambitions d’Hachemi. Dommage, ce combat était à sa portée et il ne sera pas repêché.

Dimanche 16 octobre 2023

École d’arbitrage

Nos 2 judokas arbitres (Laurent et Thibault) ont arbitré lors du critérium minime. C’était une reprise après plusieurs mois de pause. Pas de grands changements dans les règles d’arbitrage pour cette nouvelle année et cette  1ère manifestation de la saison permet de se remettre dans le bain. Il en ressort que cette reprise a été quelque peu chaotique et que nos 2 jeunes s’en sont bien sortis. Même les arbitres confirmés ont été en difficulté.

Tous mes encouragements à nos 2 élèves arbitres et j’espère que nos autres élèves arbitres du club viendront prochainement seconder Laurent et Thibault.

Samedi 15 octobre 2023

Critérium minimes

À cette compétition ont participé Adem, Abdellah, Ethan, Noa, Charles, Cheikh, Charlie, et Minh Daï.

Cette 1ʳᵉ manifestation de la saison a engagé autant de compétiteurs que l’année dernière sachant que Hachemi s’est désisté pour blessure. La compétition s’est organisée en tableau avec repêchage aux ½ finales.

Temps de combat : 3 minutes.
Règles d’arbitrage – arbitrage français.
Sutemi et maki komi autorisés.

Adem en -38kg

Adem fera un seul combat. Après une entame d’observation, il se trouve souvent loin de son adversaire au moment des attaques. Il commet l’erreur de lancer un sutemi en arrière alors que son adversaire n’est pas en déséquilibre. Celui-ci en profite pour accompagner Adem au sol et l’immobiliser. Adem réussit à sortir avant les 20s et il prend waza ari. A la 3ᵉ reprise, il se fait attaquer sur harai goshi et l’impact donnera le 2ᵉ waza ari. Il perd par ippon et il ne sera pas repêché.

Abdellah -42kg

Abdellah démarre plutôt bien sa compétition en gagnant son 1er combat par ippon. Cette erreur d’arbitrage profite à Abdellah qui méritait cette victoire.

Le 2ᵉ combat est bien plus compliqué. Il est malmené sur la garde et subit les assauts de son adversaire qui marquera 2 waza ari coup sur coup.

Dans son 3ᵉ combat (repêchage), Abdellah avait un adversaire à sa portée. Il a tenté notamment sasae tsuri komi ashi qui aurait pu lui donner un waza ari. Tout comme Adem, il se met en arrière pour contrer son adversaire qui n’est pas en déséquilibre et qui l’accompagne au sol pour l’immobiliser, mettant fin au rêve de podium.

Ethan en -42kg

Ethan n’est venu que 2 fois aux entrainements compétiteurs. J’étais réticent à le faire participer, mais il souhaitait s’engager.

La sanction a été rapide. Il perd son 1ᵉʳ combat par immobilisation et ses attaques n’ont jamais été dangereuses. Il ne sera pas repêché. 

Noa en  -46kg

Noa a pris une année de pause en compétition la saison précédente pour raison de santé. Il reprend donc cette année dans une nouvelle catégorie d’âge et de poids. Je retrouve le dynamisme et la volonté d’engagement de Noa, mais son kumikata, pris en bout de manche, ne lui permet pas de se rapprocher de son adversaire afin d’attaquer efficacement. En retour de ne waza, alors qu’il était sur les genoux, il se fait accrocher par un tai otoshi et il prend waza ari. Il prendra le 2 waza ari sur la même technique à la reprise suivante.

Je n’ai pas vu son 2ᵉ combat, combat de repêchage, mais il l’a gagné par ippon.

Son troisième combat est intéressant. En difficulté debout face à un adversaire maitrisant parfaitement les seoi nage, il domine largement au sol. L’objectif est donc simple : ne pas perdre debout et utiliser toutes les occasions au sol pour prendre le dessus. Il prend un 1ᵉʳ waza ari debout sur un seoi otoshi et remet les compteurs à zéro grâce à un yoko otoshi en retour de ne waza. Malheureusement pour Noa, le 2 seoi otoshi arrive peu de temps après la reprise et il prend le 2 waza ari. C’était pourtant visible, mais Noa n’a pas réussi à gérer le kumikata pour gêner son adversaire.

Charles-Aris en  -73kg

Charles-Aris combat un adversaire d’une tête plus grand que lui. Cette situation est propice à des mouvements de hanche ou d’épaule, mais il n’entend pas mes recommandations. Il tente systématiquement O soto gari sans succès. Il se fait surprendre sur ipon seoi nage qui lui vaut de prendre waza ari. Tenace, il arrive tout de même à égaliser, après la nième tentative de o soto gari. La fatigue s’installant, il ne saura pas sortir de l’immobilisation qu’il subit, voire, j’ai l’impression qu’il n’essaie pas de se défendre.

Dans son 2 combat, il perd rapidement par immobilisation et termine 5 de cette compétition.

Cheikh en  -50kg

Cheikh a du mal à imposer son kumikata et, à l’image de Charles-Aris, pratique la mono technique. Chez lui, c’est sasae tsuri komi ashi ou hiza guruma. En danger après avoir été immobilisé plus de 10s, il est mené par waza ari et poursuit ses tentatives de hiza guruma qui lui permet de revenir à la marque et d’enchainer au sol pour lui donner la victoire.

Le deuxième combat est à l’image du 1er avec une meilleure saisie et une domination accrue. Il place la même attaque et finit en immobilisation.

Le 3ème combat est l’exemple à ne pas suivre. Il gère bien la distance, et contre son adversaire en tani otoshi obtenant ainsi l’avantage d’un waza ari. Je lui conseille de gérer son avance et de ne pas prendre de risque tout en restant vigilant face aux attaques de l’adversaire. Il arrive à enclencher un osae komi mais pas assez longtemps pour remporter la victoire. Il se fait pénaliser pour absence d’attaques mais cela ne l’empêche pas de mener. À 10s de la fin, il se fait accrocher sur o uchi gari et prend ippon. Dommage !

En repêchage, il affronte un combattant malin qui lui encercle la tête. Cheikh part en arrière pour le contrer, mais oublie le pied de l’adversaire placé derrière son talon. C’est donc à l’attaquant que la victoire sera attribuée. Cheikh est émotionnellement affecté et il quitte la compétition déçu. 

Il termine 5 et il gagne en expérience.

Charlie en -50kg

Charlie adopte une attitude offensive et il arrive plutôt bien à gêner l’adversaire avec un kumikata efficace. Il évite les attaques de l’adversaire et montre vite des signes de fatigue. Profitant de cette baisse de vigilance, l’adversaire place ipon seoi nage à genoux et prend l’avantage à la marque. À la reprise suivante, Charlie ne sait plus comment reprendre le combat à son compte et il sera projeté sur un magnifique sode tsuri komi goshi, technique plutôt rare à cet âge. Charlie ne protège pas bien sa tête qui cogne le tapis.

En combat de repêchage, il profite d’une mauvaise attaque en morote seoi nage pour obtenir ippon grâce à un tani otoshi parfaitement réalisé.

Le 3 combat montre clairement des différences de niveau technique. Charlie, poussant son adversaire, chutera logiquement sur tomoe nage et, une fois encore, il ne protège pas bien sa tête qui cogne le tapis.

Minh Daï en -55kg

Je n’ai pas vu son 1ᵉʳ combat et Min Daï me dit qu’il l’a perdu dans les dernières secondes sans pour autant être capable de me dire comment.

Dans son combat de repêchage, il prend une posture que j’appelle « canard ». Je ne la comprends pas et je ne vois pas comment elle peut lui être utile.  Elle aura peut-être pu lui permettre de lancer des attaques d’épaule à genoux, mais c’est lui qui se fait surprendre en uchi mata et ce sera le ippon de la fin.

Critérium cadets

A cette compétition ont participé Mathis, Thibault et Laurent, Enguerrand, Vivien et Bastian.
C’est 2 fois plus de participants que l’année dernière !

La compétition s’est organisée en tableau avec repêchage aux ½ finales. Temps de combat : 4 minutes. Règles d’arbitrage international pour les préparer au championnat.

Mathis en -60kg fera 4 combats :

Il démarre la compétition en exerçant une pression constante sur son adversaire par un kumikata dominateur.Il place ipon ko uchi gake qui lui donne la victoire par ippon. Le seul reproche est qu’il aurait pu gagner plus rapidement lui évitant de la fatigue inutile.

Dans son 2ème combat, Mathis saute vers son adversaire pour le saisir. C’est une méthode à bannir alors que cette mauvaise habitude le suit depuis plusieurs années. La conséquence est que l’adversaire s’en sert à 2 reprises pour produire 2 attaques vers l’avant et ainsi gagner ce combat. Malgré cette défaite, Mathis a une qualité peu commune dans notre club. Il est capable de se retourner dans la chute pour tomber sur le ventre évitant ainsi le ippon.

La compétition n’est pas finie et il est expéditif dans son 3ème combat (repêchage). Kubi nage (cette fois, c’est autorisé), sur un adversaire qui avance sur lui en quelques secondes seulement !

Le 2ème combat de repêchage pour la place de 5ème va être difficile. Il est dominé debout mais plus à son avantage au sol. Il n’arrive pas à concrétiser au sol et évite plutôt bien les attaques en ipon seoi nage de son adversaire. Il veut lancer un sutemi en se laisser tomber en arrière, ce qui profite à l’adversaire qui contourne ses jambes pour l’immobiliser.

Ce combat aurait été difficile à gagner mais se suicider de la sorte est une erreur à ne plus commettre.

Thibault en -55kg

Il n’aura pas eu le temps de se fatiguer car il perd son 1er combat très rapidement par ippon. Ne l’ayant pas vu combattre, je sais juste que ça a été très rapide. Il ne sera pas repêché.

Laurent en -55kg

Il sera resté plus longtemps que son frère sur le tapis. Il aurait même pu gagner par étranglement (tsukomi jime). Malheureusement, la précision technique a manqué et il n’a pas pu concrétiser. Debout, en 3ème reprise, il ne peut éviter l’attaque sur ipon seoi nage et il perd par ippon. Il ne sera pas repêché.

Vivien en -66kg

Il est dominé sur la garde et il se fait contrer. Il perd ce combat par ippon et ne sera pas repêché. Il y a de l’amélioration dans la stratégie et dans l’engagement et il est impératif à ce niveau de travailler sur la qualité des attaques.

Enguerrand

Il a été étonnant. Pas très à l’aise debout, Enguerrand cherche plutôt le travail au sol. Il faut comprendre qu’avant d’aller au sol, il faut éviter de prendre ippon debout. Dans ce combat, avec la chance qui ne sied pas souvent à Enguerrand, il attaque en kubi nage puis immobilise son adversaire par hon gesa gatame pendant 10 secondes pour obtenir le 2ème waza ari.

Il n’arrivera pas à ses fins dans son deuxième combat malgré une bonne attitude debout et un net avantage au sol.  Il se fera immobiliser et perdra son combat par ippon.

Bastian en -46kg

Il est habitué des grands évènements. Il a une stratégie du combat et il sait repérer les points forts de son adversaire. Encore un peu léger sur l’aspect mental, il est également en difficulté dans le domaine de la force physique. Pour autant, il perd son 1er combat sur ipon seoi nage et abandonne sur étranglement.

Il doit patienter que son adversaire atteigne les 1/2 finales pour espérer se classer.

Le 2ème combat (combat de repêchage) ne prend pas une bonne tournure. Bastian se trouve loin de son adversaire et il ne peut pas attaquer efficacement. Je lui conseille vivement de se rapprocher car c’est la seule solution pour optimiser ses attaques. Timidement mais sûrement, il réalise son tokui waza (ko uchi gake), et gagne enfin ce combat par ippon.

Le troisième combat pour la place de 3ème est à sa portée. Face à un adversaire plus petit et solide sur ses appuis, Bastian doit créer le déséquilibre et attaquer par des mouvements de jambe. Je le mets en garde face au danger des mouvements d’épaule qu’il va surement subir et il est vigilant sur ce point. Il marque waza ari sur ko soto gake et, malgré la pénalité qu’il prend pour sortie de tapis, il est en route pour la 3ème place. Il a même l’occasion de finir par étranglement à 2 reprises, mais il n’y arrive pas. Le combat prend une autre tournure lorsqu’il  tombe sur ipon seoi nage et que l’adversaire marque waza ari lui aussi. A ce stade, le combat va se poursuivre en golden score.  Malheureusement, en fin de combat, Bastian essaie de se défendre face à un shime waza qu’il subit et, comme les étranglements sont sa bête noire tant dans la réalisation que dans la défense, il abandonne.

Ce combat était à sa portée et il est très déçu du résultat. Il ne cache pas son émotion et il prend tout de même la 5ème place.

Le travail en entrainement finira par porter ses fruits dès lors que Bastian, qui entre dans la 1ère année des cadets, maîtrisera davantage les étranglements et les sutemi.

Laisser un commentaire