Un stage de judo animé par Régis sur le thème de l’arbitrage la semaine du 16 au 20 avril, puis deux séances spéciales animées par Sébastien Marty le 26 mai.
Retour en images sur ces deux événements marquants du printemps.
Le stage de Pâques animé par Régis
Du 16 au 20 avril, 7 judokas des catégories benjamins à cadets se sont retrouvés au dojo pour un stage technique et arbitrage animé par Régis.
Déroulement de la journée
Chaque journée était lancée par une sortie footing de 3,5 km, avec des accélérations régulières sur 80 mètres.
Suite à cette mise en jambes, retour sur le tatamis pour revoir les Tachi Waza (techniques debout) en vue de les présenter devant les parents le vendredi.
Le repas de midi attendu de tous avait souvent lieu dehors. Le faible effectif a permis que tout le monde mange ensemble et puisse profiter des blagues (parfois vaseuses) d’Imran, ainsi que le taquinerie de tous.
Après le repas, place aux sports collectifs, avec des séances de basket et foot de 45 min.
Au menu de l’après-midi, arbitrage et combat Ju Jitsu avec les frites (en vue de présenter l’organisation d’une compétition le vendredi devant les parents).
Le goûter suivait à 16h30, suivi d’un temps calme autours de jeux de cartes (6 qui prend et Duplik) – puis fin de la journée de stage, et retour au domicile pour 17h.
Animations exceptionnelles du mercredi
Exception à la règle, le mercredi matin, séance de PPG (préparation physique généralisée) animée par Geoffrey, fils de Régis, en master 1 STAPS. Au programme, 5 ateliers de 7 min. Ateliers éprouvants, mais bien ressentis par le groupe.
Puis le mercredi après-midi, sortie loisirs au cinéma pour aller voir Ready Player One. Frissons garantis en immersion dans un univers futuriste situé en 2045, et plongée dans le monde du jeu vidéo en réalité virtuelle !
Présentation aux parents
Vendredi après la journée de stage a eu lieu la présentation aux parents des Tachi Waza assimilés pendant la semaine.
Dans un premier temps, une présentation de 2 à 3 techniques par binômes en mode kata.
Puis présentation d’une compétition « auto gérée » avec rotation des différents rôles :
- Une phase orientée Ju Jistu avec les frites (le combat s’arrête au 10ème impact à la tête comptabilisé) géré par 2 arbitres
- Un combat judo arbitré par un arbitre « judo »
- Une gestion de la poule et des chrono à la table
Les crêpes d’Imran
A la suite d’un pari perdu, l’un des stagiaires dont nous ne dévoilerons pas l’identité, mais que nous appellerons Imran, avait la lourde tâche, de préparer des crêpes pour le goûter du jeudi. Deux frères également présents au stage, ayant également perdu leur pari devaient pour leur part amener la garniture (confiture, pâte à tartiner aux noisettes).
Le jeudi, si la garniture était bien au rendez-vous, pas de crêpe à l’horizon ! D’après notre enquêteur sur place, la poule de la voisine n’avait pas pondu… ou plutôt ils avaient été utilisés pour faire un gâteau familial… ou le supermarché était fermé. On ne sait pas trop.
Et c’est finalement notre secrétaire préférée Gaële qui a préparé des crêpes pour l’ensemble des stagiaires affamés !
Les parents d’Imran ayant appris par la suite cette histoire de crêpes, de poules et de supercherie, ont indiqués qu’ils amèneront des crêpes pour le tournoi du club le 10 juin !
Pour rappel, nous avons besoin de vous pour l’organisation du tournoi !
La journée spéciale Sébastien Marty
Le samedi 26 mai était organisée une journée spéciale avec la participation exceptionnelle de notre ancien professeur et champion : Sébastien Marty !
Le journée a commencé avec les benjamins, dont plus de dix avaient répondu à l’appel.
Au programme, une initiation au Ju Jitsu à l’aide de frites, puis de technique de frappe.
Puis s’en suivi une séance de Ju Jitsu plus pointue pour les minimes, cadets, juniors et séniors, pour lesquels le Ju Jitsu n’est plus une nouveauté.
D’après les survivants, gros travail au sol sur la « Marty Jime » (enchaînement à base d’étranglement), et surtout beaucoup de plaisir à retrouver Sébastien !
Tout le monde était absolument ravi de leur journée.
Un très grand merci à Sébastien pour sa présence, et à Laurent pour l’organisation !
Retrouvez les photos dans les galeries photo
Bonjour
Merci pour cet article et bravo pour vos animations
Pierre