Résultats en tournois interclubs

Ce printemps, l’USC Judo Shin a participé à deux tournois interclubs à Chambourcy, puis Carrières sous Poissy. Retour sur les résultats de nos pré-poussins, poussins, benjamins et minime (et non, ce n’est malheureusement pas une faute de grammaire…).

Tournoi interclub de Chambourcy

Le dimanche 6 mai, nos judokas se déplaçaient à Chambourcy.

A noter tout d’abord, l’excellent taux de participation de nos poussins, avec 24 inscrits sur un effectif de 32 judokas au club (75%). Chez les pré-poussins et benjamins, le taux de participation chute à un tiers, et seule Lucie a fait le déplacement chez les minimes.

Chez nos benjamins et minimes, globalement nos combattants sont dominés sur le kumikata (prise de garde), et manquent d’engagement et de combativité. Louis, Christ Willy et Rémi réalisent malgré tout un beau tournoi en se classant premiers ou deuxièmes de leurs poules respectives.

Nos poussins font preuve de plus d’engagement, et parviennent mieux à appliquer les consignes pendant le combat. De beaux combats de la part de nos judokas. Quatre premières places (Rémi, Nathan, Tom et Livia), et 11 deuxièmes places ! Reste à travailler les enchaînements debout-sol, le kumikata et les enchaînements de techniques debout.

Pour nos pré-poussins, une bonne première expérience en compétition. De la volonté et de la combativité, une évolution positive dans le kumikata et les enchaînements. Il faut désormais faire preuve de plus d’opportunisme pour placer les techniques (qui sont dans l’ensemble maîtrisées) au moment propice.

Au final, avec une cinquantaine de judokas qui ont fait le déplacement, l’USC Judo Shin prend une belle quatrième place au classement interclubs !

Tournoi interclub de Carrières sous Poissy

Le dimanche 20 mai, c’était au tour de Carrières d’organiser son tournoi interclub.

Cette fois-ci, 33 judokas de l’USC Judo Shin ont fait le déplacement, soit moins qu’au tournoi de Chambourcy, mais le week-end de la pentecôte n’aidait probablement pas.

A noter qu’aucun minime n’a cette fois-ci fait le déplacement…

Côté tatamis, nous avons vu de très belles choses, en nette progression par rapport à Chambourcy, avec de vrais combattants ! De l’engagement, de la détermination, des mouvements de judo et des automatismes de défense. Là nous sommes dans le vrai. Le travail commence à se voir.

Commentaire d’un coach (dont l’élève domine sa poule) à propos de Thibault et Laurent :

« Ils sont à toi les deux là, ils sont vachement bons. Dès qu’ils sont au sol, reprise direct dans la garde, les adversaires n’ont même pas le temps d’en placer une. Impressionnant à cet âge. »

Commentaire d’un arbitre à propos d’un combat de Sacha :

« Il envoie le petit. Ô goshi, harai goshi, balayage dans le temps… Il a bien compris le judo. »

Commentaire de Laurent Marty à propos de Bastien :

« C’est lui qui m’a fait la plus grande impression. Quatre attaques différentes avant/arrière sur un seul combat en moins d’une minute. Au sol, saisie immédiate de la jambe de l’adversaire en position défensive pour repasser en position de supériorité. Il gagne tous ses combats avec une vitesse d’exécution et un réalisme exceptionnel. Pour moi le MVP du tournoi !

A noter également que Louis et Christ Willy, nos deux hommes fort chez les benjamins ont été surclassés chez les minimes. Leur résultat brut est donc faussé. Ils ont tenu tête à des gens de deux ans supérieurs à eux, plus lourds et beaucoup plus gradés. Un beau travail plus enrichissant que de dominer des adversaires de leur âge simplement grâce à leur morphologie.

Une pensée pour Gabin qui a arrêté sur blessure. Il était forcément déçu de devoir interrompre son tournoi, mais il est déjà de retour sur le tatami et sera bien présent dès le 10 juin pour le tournoi que l’Usc Judo Shin organise.

Ce tournoi fut donc très intéressant pour le club. Le club termine quatrième (sur onze), comme à Chambourcy deux semaines plus tôt. Du bon travail, il faut continuer et les résultats ne seront que meilleur.

Nous devons désormais viser le podium !

Laisser un commentaire