Les finales des championnats de France de Jujitsu combat, encore et toujours de beaux résultats en compétition pour Sarah, de nombreuses échéances à venir…
Suivez l’actualité de l’USC Judo Shin en compétition !
Finales du championnat de France de Jujitsu combat
Comme nous vous l’avions indiqué, Sarah et Laurent s’étaient tous deux qualifiés pour les finales du championnat de France de Jujitsu combat. Celles-ci avaient lieu à Mont de Marsan, le week-end du 31 mars.
Sarah Soumahoro combat dans la catégorie de -70kg, catégorie la plus forte chez les filles.
Elle gagne son quart de finale contre Pauline, en sport étude, qui a déjà fait ses preuves en équipe de France et tournois internationaux…
Après 1’30 de combat, Sarah menait déjà 11 à 4 avec un ippon en première partie (pieds / poings) et deuxième partie (projections).
« Mega good job, dira son entraîneur Laurent, d’autant plus que la dernière rencontre entre elles avait été soldée par une large victoire de Pauline. »
Lors de la demie finale face à la championne du monde individuelle et en équipe, Sarah se blesse aux cervicales sur une projection… Laurent décide de stopper le combat à l’issue de cette action. Sarah ne disputera pas non plus le combat pour le podium (qui aurait été contre la vice championne Olympique soit dit en passant).
Décision confortée par la suite par le staff médical et par le responsable des équipes de France.
Sarah termine donc à la cinquième place.
Le responsable des équipes de France, satisfait du premier combat de Sarah, la titularise au sein de l’équipe de France pour le grand slam tournoi international de Paris Jujitsu combat à venir le 28 avril 2018 à l’institut du judo.
Laurent Marty, notre professeur, combat quand à lui dans la catégorie des -85kg (ce qui lui impose d’ailleurs une période préalable de régime sans pizza, ni grand chose d’autre…).
Il gagne son huitième de finale, puis s’incline lors de son deuxième combat, contre le numéro 1 actuel de la catégorie.
Il gagne ensuite son troisième combat en repêchage en mettant une boîte (projection en partie 2 avec la valeur de ippon). D’après Sarah : « On aurait dit des Kata » !
Arrive la finale de repêchage contre un habitué des podiums et de l’équipe de France. Laurent gère bien son combat, et son adversaire est disqualifié pour un deuxième atemi (coup de poing) circulaire non maîtrisé, et donc interdit en Jujitsu combat. Mais l’arbitre central est déjugé par un arbitre de coin, s’emmêle les pinceaux, et attribue la pénalité à Laurent. Il perd le combat…
Il se classe donc septième de cette finale. Son adversaire termine sur le podium. Dur.
Grand Slam Paris Open 2018
Le week-end du 28 et 29 avril avait lieu à Paris, à l’institut national du judo le tournoi international de Jujitsu combat, ne waza et duo System.
C’était pour Sarah Soumahoro, qu’on ne présente plus, son entrée dans la cour des grands ce dimanche : première sélection internationale en équipe de France Senior !
Des débuts réussis, puisqu’elle gagne son premier combat contre une Belge, puis s’incline en quart de finale contre une Hollandaise (qui finira sur le podium), et en repêchage contre une Danoise.
Elle prend ainsi une belle 7ème place, dans un tournoir international senior de Jujitsu combat.
Déclaration de son entraîneur Laurent Marty :
« Pas de blessure, une victoire, aucune défaite sur full ippon, respect des consignes données avant les combats… pour une première, elle qui est seulement junior 1ère année, c’est une belle performance !
Merci aussi au NCU (Nanterre Club Universitaire) pour leur accueil pendant les vacances ! »
Crédits photos : Stéphane Bonnet Photography
Les prochaines échéances du club
- 20 mai : tournoi interclubs de Carrières sous Poissy
Pour les mini-poussins, poussins, benjamins et minimes.
- 26 mai : intervention spéciale de Sébastien Marty
Notre septuple champion de France, champion d’Europe, champion du Monde, médaillé des Jeux Mondiaux etc… revient nous voir et proposera deux ateliers : de 13h30 à 14h30 avec les benjamins, et de 14h45 à 16h30 avec les minimes, cadets, juniors et seniors.
- 2 juin : coupe des Yvelines de Judo
Pour les cadets, juniors et seniors.
- 3 juin : passage des Katas
Pour les cadets, juniors et seniors.
- 10 juin : tournoi de Conflans organisé par nos soins
Pour les poussins, benjamins et minimes.
Et avec la participation de tout le club : combattants, arbitres, commissaires sportifs, buvette, etc…
- 16 juin : passage des Katas (91)
Pour les cadets, juniors et seniors.
- 17 juin : dernier shiai de la saison (91)
Pour les cadets, juniors et seniors.
- 23 juin : fête du club
Tout public de baby à vétéran
Nous communiquerons évidemment à nouveau plus en détail sur certaines de ces échéances : tournoi du club, fête du club, etc.