Bonnes fêtes à tous !

Après une première partie de saison bien remplie, nous vous souhaitons à tous de passer de bonne fêtes de fin d’année avec vos proches.

Nous attendons des judokas reposés et plein d’envie pour la reprise le mardi 3 janvier !

D’ici là, la parole est à notre professeur Régis, qui revient sur les prestations de nos judokas dans les compétitions de ces dernières semaines.

Coupe Ne Waza cadet du 10 décembre à Trappes

À cette compétition ont participé Louis, Thibault et Laurent.

La particularité de cette discipline est qu’elle est à mi-chemin entre le judo et le ju-jitsu brésilien. Le combat démarre debout et il se poursuit au sol sans aucune pose pendant 4 minutes pour les cadets.
L’objectif est de faire abandonner son adversaire pris en clé de bras ou en strangulation. À défaut, le combattant accumule des points lorsqu’il prend le dessus sur son adversaire. On attribue entre 2 et 4 points par action, selon son importance. L’arbitre s’appuie sur le règlement international pour attribuer les points et la victoire.

Une clé de bras engagée peut attribuer la victoire même si l’adversaire ne frappe pas. En effet, l’arbitre est garant de l’intégrité physique des mineurs. La ceinture du combattant n’a aucun effet sur l’adversaire car elle est remplacée par une ceinture bleue ou rouge, seul aspect distinctif autorisé. De cette façon, le stress généré par un combat face à un adversaire potentiellement plus fort car plus gradé est supprimé.

Nous avons travaillé des situations d’amené au sol en entrainement pour la préparation de cette compétition. En effet, il est inutile de chercher à faire chuter son adversaire comme cela est demandé au judo, mais il est intéressant de l’amener au sol de telle sorte que cela permette de prendre l’avantage immédiatement. De même, compte tenu du temps de combat, il est important de prendre des temps pour souffler et de préserver son énergie pour la totalité de la compétition.

Des poules ont été créées afin de permettre plusieurs combats.

Thibault, en -55kg, réalise 4 combats.

Dans son 1er combat, il montre une rage de vaincre inhabituelle. Il se bat bien, reprend l’initiative, marque des points. Il tente des clés de bras et des étranglements. Malheureusement, sur ces 2 aspects, il n’est pas précis et il n’arrive pas à faire abandonner son adversaire. Il emporte tout de même le combat par 5 à 2.
Dans son 2ème combat, il rencontre son frère Laurent. Pas facile comme situation. Laurent prend le dessus et fait même abandonner Thibault par clé de bras : juji gatame.

Dans son 3ème combat, il rencontre un adversaire plus fort que lui. Pour autant, il se défend bien mais il ne se passe pas grand-chose et aucun point n’est attribué. Le match nul sera déclaré à la fin du temps réglementaire.

Dans son 4ème combat, il tente un amené au sol qui permet de placer juji gatame dans la foulée. Cette technique a été vue la veille et je le félicite pour l’avoir testée. Cependant, elle est très mal réalisée et elle profite à son adversaire qui cumule les points alors que Thibault est toujours à 0. Progressivement, en multipliant les reprises d’initiative, il remonte son handicap et prend même le dessus quelques secondes avant la fin du temps réglementaire. Il gagne donc ce combat au mental.

Au final, il termine 1er de sa poule. Je lui adresse une fois encore toutes mes félicitations. Ses combats lui permettent de valider la partie sol de son programme pour le passage de la ceinture supérieure.

Laurent, en -55kg, fait également 4 combats.

Dans son 1er combat, il prend hansoku-make (disqualification) pour mauvais geste. En effet, il est interdit de « jeter » un adversaire sur le dos alors qu’il est accroché à l’autre. Cette méconnaissance des règles lui vaut cette dure décision.

Dans son 2ème combat, il rencontre son frère Thibault (voir description plus haut).

Pour son 3ème combat, il y a beaucoup d’opposition, et l’engagement des 2 combattants est entier. Laurent se fait étrangler par katate jime et doit abandonner. Il perd ce 3ème combat.

Dans le 4ème, Laurent tente de mettre sur adversaire au sol avec une technique vue la veille : morote gari (saisie des 2 jambes puis plaquage). Là aussi, tout comme Thibault, je le félicite pour l’avoir essayé. Cependant, très mal fait, cet amené au sol ne lui a pas permis de prendre le combat à son compte et il a été logiquement dominé malgré une recrudescence d’orgueil qui n’a pas suffi à combler son retard.
Il termine dernier de sa poule mais avec la satisfaction d’avoir battu le 1er.

Profitez de cette photo pour comparer la couleur des ceintures… Les Conflanais ne déméritent pas !

Louis, -73kg, ne fait que 2 combats car il y a peu de combattants dans cette catégorie.

Dans son 1er combat, les 2 adversaires s’équilibrent. Louis le gère bien et l’adversaire ne lui fait pas de cadeau. Peu de points sont donnés aux 2 combattants qui finissent à égalité de points. Bien que l’arbitre ne soit pas juste dans l’attribution des points pour Louis, la victoire sera donnée à son adversaire par décision.

Dans son 2ème combat, Louis rencontre Zébulon : ce combattant est dynamique et bouge dans tous les sens mais Louis, tel un boa, prend son temps, pose ses verrous et place sankaku jime qui finira, avec le temps, par faire frapper son adversaire étranglé. Cette victoire lui permet d’ajouter 10 points à son compteur personnel pour l’accession à la ceinture noire, qui en totalise désormais 70. Encore 30 points à chercher !

Critérium benjamin du 11 décembre à Trappes

À cette compétition ont participé Ryad, Nina, Octavie, Cheikh, Clément, Nooa Martino, Elvis, Charles-Aris, Loïc et Adem.

En dehors de Loïc et Ryad, tous nos combattants ont travaillé durement pour obtenir le grade jaune/orange minimum pour participer à cette compétition.
Le temps de combat est de 2 minutes.

Règles d’arbitrage : arbitrage français benjamin sans entourer la nuque. Sutemi et maki komi autorisés.

Cette animation a pour objectif de préparer nos benjamins à disputer la future coupe régionale en janvier 2023.

Mes consignes sont de travailler le kumikata, afin de ne pas se laisser dominer par une prise dans le dos ou derrière la nuque, de déplacer son adversaire pour attaquer de multiples façons et de sortir du schéma de la mono attaque. De la même manière, je leur demande de travailler sur les réactions de l’adversaire afin d’attaquer de manière logique avec un déséquilibre favorable. Enfin, je leur demande de penser aux contres (avant/arrière) et aux balayages, mouvements souvent oubliés, à tort d’ailleurs.

Globalement, les résultats sont très encourageants et je suis content de constater que le travail en entrainement porte ses fruits. Par contre, les mouvements d’épaule sont inexistants et il faudra poursuivre le travail engagé depuis plusieurs semaines afin qu’ils prennent confiance dans l’efficacité de ces mouvements.

Ryad, -60kg

Ryad fait 3 combats et il les perd logiquement face à des adversaires plus engagés et plus confiants. Dans les 3 cas, il est dominé sur le kumikata, et se retrouve dans une posture de défense qui l’empêche de développer son judo.

Habitué à des combats « plus faciles » en entrainement (il y a peu de judoka de son gabarit chez nous), il s’est trouvé en réelle difficulté face à des adversaires du même poids. Il doit multiplier les expériences afin de gagner en confiance.

Il termine dernier de sa poule et je souligne son engagement à participer à cette compétition.

Nina, -57kg

Nina est stressée, elle a peur. Elle n’a jamais fait de compétition et elle ne sait pas à quoi s’attendre. Je la réconforte et lui dit que c’est normal et que son stress partira après 30 secondes de combat.

Elle est intégrée dans une poule de 2. Elle ne fera donc qu’un seul combat.

Je ne l’ai pas vue mais il semble qu’à la première reprise, Nina a été surprise par l’engagement de son adversaire bien plus gradée (orange/verte), mais qu’elle est allée au bout du combat sans jamais perdre de point et qu’elle a progressé tout au long de ces 2 minutes.

Son adversaire est déclarée vainqueur car elle a développé davantage son judo par des attaques plus franches et dangereuses.

Elle finit 2ème de sa poule et je la félicite d’avoir su gérer son stress pour sa première compétition.

Octavie, -32kg

Octavie va faire 3 combats et je lui demande de ne pas placer ipon seoi nage qu’elle tente systématiquement sans succès.

Elle est étonnante. Elle progresse sur l’ensemble de la compétition, se déplace, applique un judo varié et ne s’acharne pas quand cela ne donne rien.

Elle en veut cette petite crevette et son engagement est récompensé par une 1ère place en ayant remporté tous ses combats par ippon, waza ari et par accumulation de kinza.

Bravo !

Loïc, -38kg

Loïc n’a que rarement été dangereux pour ses adversaires. Plus gradés que lui dans la majorité (orange/vert), il a manqué d’efficacité quand il a été en situation favorable et il a surtout manqué d’équilibre par des appuis inappropriés qui lui ont été défavorables à 2 reprises.

Manquant de confiance en lui, il a pratiqué un judo de défense et il n’a pas pu lancer d’attaques et de contres lui permettant de prendre le dessus.

Il perd tous ses combats par ippon tant debout qu’au sol.

Mention spéciale toutefois car Loïc est le seul combattant à réaliser 4 combats (1 de plus que tout le monde) car il a combattu à la place de quelqu’un d’autre sans s’en rendre contre.

Adem, -38kg

Adem fait partie des moins gardés de sa poule et il doit faire 3 combats.

Plutôt à l’aise dans les déplacements et dans la gestion du kumikata, il pratique un judo varié en techniques de jambe ou de hanche mais il n’ose pas exécuter de mouvements d’épaule.

Il domine sa compétition en gérant des adversaires très forts et plus gradés (orange/vert).

Opportuniste et à l’écoute de mes conseils, il contre sur tani otoshi, lance de ashi barai, finalise avec hiza guruma et tente même uchi mata qu’il n’a pas encore appris à l’entrainement.

S’il est confiant en ses compétences, il lui faudra travailler les balayages, les contres et les techniques d’épaule et avoir ainsi des armes supplémentaires pour la coupe benjamins.

Il termine logiquement 1er de sa poule !

Cheikh, -46kg

Première compétition pour Cheikh depuis qu’il a intégré le club en début de saison.

Il gagne le droit d’y participer grâce à l’obtention de la ceinture jaune/orange et il entame son premier combat de bonne manière.

Il attaque avec de nombreuses techniques de jambe et de hanche mais il est brouillon et surtout trop loin de son adversaire. Je lui recommande de se rapprocher et il gagne ce combat de fort belle manière avec un uchi mata.

Les 2 combats suivants sont plus difficiles avec des adversaires orange/vert.

Pour le 1er, après avoir pris l’avantage sur son adversaire, il ne résiste pas à un ko uchi gari lancé au bon moment et il perd son combat par ippon. Je lui avais recommandé de placer un mouvement d’épaule qui était logique face à un combattant plus grand, mais il n’a pas osé.

Pour le 3ème et dernier combat, il s’est mesuré à un plus petit que lui. Pour le coup, les mouvements de jambe étaient plus appropriés. C’est d’ailleurs cela qui lui a permis de le remporter et, ce, malgré la faiblesse technique de son attaque.

Il termine 2ème de sa poule.

Clément, -46kg

Clément n’a jamais participé à une compétition organisée par le Comité. Par contre, il a combattu plusieurs fois lors de tournois amicaux.

Là aussi, avec Nooa Martino, il s’est engagé dans sa préparation et il n’a pas hésité à multiplier les entrainements pour passer sa ceinture jaune/orange.

Il manque encore d’expérience mais il est méticuleux. Il tente tout !

Pas assez efficace dans ses attaques, il ne lâche rien et poursuit au sol. Malgré toute sa bonne volonté, il sera déclaré perdant de son 1er combat par accumulation de kinza.

Il engage son 2ème combat sur les mêmes bases et les mêmes effets. Ça ne donne rien.

Je lui conseille vivement de tenter les balayages et d’oser tourner le dos à son adversaire pour effectuer une technique d’épaule. C’est ce qui lui permet de marquer waza ari et de finir son combat au sol jusqu’au ippon. Il gagne son combat contre une ceinture orange/verte !

Gagnant en confiance, il termine la compétition par une victoire avec un sasae tsuri komi ashi et une immobilisation dans la foulée.

Qu’est-ce que ça fait du bien de gagner !

Il sera classé 2ème de sa poule.

Nooa Martino, -46kg

Nooa a besoin de soutien. Tout comme de nombreux autres Conflanais, c’était sa 1ère compétition officielle.

Nooa est plutôt lent dans ses attaques mais il met les verrous nécessaires pour limiter les contres. Il tente ce qu’il a appris à l’entrainement, tel que morote seoi nage, plutôt ambitieux à cette vitesse. La force étant suffisante, il projette son adversaire qui tombe sur les fesses. Son mouvement était techniquement mauvais, il lui aurait fallu de se baisser davantage pour qu’il tombe sur le dos.

Il remporte son 1er combat sur kinza avec un adversaire plus gradé et pénalisé pour défense excessive.

Dans son 2ème combat, il reprend les mêmes attitudes et, toujours aussi lentement, il passe eri seoi nage qui lui octroie un waza ari puis o goshi pour obtenir le 2ème waza ari, et ainsi finir ce combat par une 2ème victoire.

Dans son 3ème combat, il est en danger. Il est mené au score par waza ari et, c’est rare donc il faut le souligner, je lui propose d’exécuter o soto gari. C’est ce qu’il fait à merveille et il finit sa compétition par une victoire acquise de fort belle manière.

Il prendra la 1ère place de sa poule

Elvis, -46kg

Elvis n’avait pas été au niveau lors de sa dernière compétition de l’année dernière et il n’est pas toujours suffisamment concentré pendant les entrainements.

Pour autant, il bouge bien, déplace son adversaire et finit par prendre le dessus par une immobilisation au sol alors qu’il était mené au score. Il entame sa compétition avec une victoire méritée.

Son 2ème combat est brouillon et son adversaire, plus dangereux et pertinent dans ses attaques, cumulera les kinza. Son envie de reprendre le combat à son compte ne suffira pas et son adversaire sera déclaré vainqueur par accumulation de victoires.

Je n’ai pas vu le 3ème combat. Elvis me dit qu’il l’a perdu par ippon par une attaque à gauche sans plus de détails.

Il est classé 3ème de sa poule

Charles Aris, -66kg

Il y a 3 personnes dans sa poule et, pour des raisons que j’ignore, l’un d’entre eux quitte la compétition avant même de la démarrer.

Le tableau de poule fait donc gagner le 1er combat par forfait. Les 2 combattants restants ne combattent donc qu’une seule fois.

Ce combat démarre bien pour Charles Aris qui démontre une vraie opposition avec une belle efficacité. Il prend l’ascendant par waza ari en contrant o soto gari par la même technique. Voulant obtenir le ippon, il poursuit le combat et tente même des mouvements de hanche pas si faciles à réaliser dans ces catégories de poids.

Il se fait surprendre de la même manière qu’il a surpris son adversaire en début de combat et prend waza ari. Il y a donc égalité entre les 2 combattants, sauf qu’il se fait immobiliser dans la foulée sans pouvoir sortir.

Il perd donc son seul et unique combat et finit 2ème de sa poule.

En bilan

La plupart des combattants lors de cette compétition sont des benjamins 1ère année qui n’ont jamais participé à une compétition officielle. Seul Adem et Elvis ont participé au critérium benjamins l’année dernière. Nous avons donc un renouvellement en devenir qui est plutôt prometteur en vue de la coupe régionale benjamin qui arrive dans un mois.

Je déplore l’absence d’Ayem pour lequel je n’ai eu aucune justification à ce jour.

Il reste à travailler les mouvements d’épaule et à consolider les techniques de jambe et de hanche. La poursuite au sol est acquise mais nos combattants oublient souvent de prendre la manche de leur adversaire pour faciliter les retournements. Des vacances bien méritées arrivent et, à la reprise, nous reprendrons les travaux.

A noter que lors de cette compétitions, 4 cadets de notre club ont été mis en situation de commissaires sportifs (Gabriel et Bastian) et d’arbitres (Laurent et Thibault, qui avaient combattu en Ne Waza la veille).

Ils ont tous été à la hauteur et ont eu de bons retours !

C’est de bonne augure pour notre futur tournoi.

Shiai du 18 décembre à Herblay

Alexis était inscrit à ce passage de grade compétition.

Il a réalisé 4 combats sur les 5 normalement prévus. Il n’a pas pu faire le 5ème, un des combattants ayant obtenu ses points durant cette compétition et c’est bien dommage, car lorsqu’on cumule 5 victoires avec 44 points minimum, on valide la partie compétition pour l’accession au grade supérieur.

Il démarre par un combat facilement gagné. Après avoir obtenu un waza ari debout, il enchaine au sol et gagne son 1er combat par ippon.

Les combats des autres judokas s’enchaînent alors ; certains démarrent leur 3ème alors qu’Alexis en est toujours à son 1er. Il se déplace alors à la table et apprend que les commissaires sportifs l’avaient oublié. Pire, ils lui ont même affirmé qu’il n’était pas à cette table, alors qu’il avait bien été appelé et qu’il avait déjà réalisé un combat…

Du coup, Alexis enchaine ses combats restants avec 2 minutes de repos entre chacun. Il garde son calme devant l’adversité de certains et multiplie les victoires jusqu’à son dernier contre le vétéran de la poule qui, après 1 minute de combat, se laisse immobiliser pour abandonner 2 secondes plus tard.

Il totalise 40 points alors qu’il aurait pu obtenir les 50 nécessaires en combattant contre celui qui a quitté la compétition en cours de route. Du coup, comme il lui manque un combat ce jour, s’il gagne le 1er combat de son prochain shiai, il finira ainsi ses points et pourra se concentrer sur le nage no kata.

Le niveau arbitrage et commissaire sportif de ce shiai était déplorable, et je ne peux que me réjouir de la qualité de nos jeunes arbitres de club actuellement en école d’arbitrage.

Laisser un commentaire